La tour de la Chaîne complète la porte d' entrée dans le Vieux-Port de La Rochelle.
Elle doit son nom au fait que, c' est d' elle qu' était manoeuvrée la chaîne fixée dans la tour Saint Nicolas, afin que, tendue, elle
interdise l' accès dans le port.
Depuis cette tour, on surveillait les mouvements des bateaux, le trafic du port, et, on percevait les droits et taxes.
Ensemble, ces deux tours constituaient une formidable protection pour les bateaux et la ville.
En fait, il existait deux tours de la Chaîne : une petite tour dans laquelle se trouvait le cabestan servant à tendre la chaîne, et une Grosse tour, qui abritait le capitaine du port, sa famille et la garnison.
Cette tour, massive, imposante, comme la tour de la Lanterne, a aussi servi de prison. Phare ? Prison ?
Le roi Louis XI, en visite à La Rochelle, monta dans la tour, et les historiens nous rapportent que, voyant la richesse de la ville, il grava sur une vitre, avec le diamant de sa bague, ces mots : " Oh ! La grande folie ! ".
Ce roi, pourtant dit " le Prudent ", réalisait tout à coup la sottise qu' il avait faite, de donner la ville et sa région à son frère, le duc de Guyenne. Mais, on aurait pu aussi l' appeler " le Chanceux " car, lui arriva le jour même, l' annonce du trépas dudit frère.
Sa sournoiserie bien connue n' y étant pour rien, il dut d' abord se frotter les yeux devant un tel coup de chance, puis les mains, de grande satisfaction. Il allait pouvoir reprendre tout ça.
Puis, il y eut l' occupation anglaise qui priva la France de la ville, jusqu' à sa reddition après le Grand Siège. Mais, il n' était plus là pour le voir.
La tour de la Chaîne, et la Tour Saint Nicolas, étaient la dernière image de la France qu' emportaient les émigrants en partance vers le Nouveau Monde.
La tour de la Chaîne a été inscrite au titre des Monuments Historiques, en même temps que son alter ego, la
tour de......Mélusine.