voyage cambodge
En revenant de la tour de Veyrines, je suis passée par le centre de Mérignac. Là, existe une vieille église du XIIème siècle, connue sous le nom de ...........Vieille Eglise, et beaucoup ont oublié qu' elle fut dédiée à Saint Vincent.
Etrange destin que celui de cette église ! Dès le début du siècle dernier, elle a cessé d' être maison de Dieu. Elle avait déjà connu quelques vicissitudes et en particulier, l' épreuve du feu en mil huit cent cinquante trois, qui avait réduit en cendres toute la partie nord-est. Malheureusement, d' autres incendies suivirent, après qu' elle fut frappée par la foudre en mil neuf cent quatre vingt dix sept et en deux mille un. Etait-ce la frustration et la colère de Dieu qui s' exprimaient devant la dépossession de sa maison ?
Une restauration fut entreprise en deux mille cinq, et en deux mille sept, sa qualité lui a valu d' obtenir un ruban du patrimoine.
Servant tour à tour d' école au début du XXème siècle, puis d' atelier pour les services techniques de la ville,c ' est maintenant un lieu d' exposition très prisé des artistes français et internationaux.
C' est une belle romane avec sa façade sobre et austère, son clocher carré et son porche usé par le temps.
il est surmonté d' un écusson dont la pierre rongée ne laisse que peu deviner les armoiries qu' il supporte.
Cette Vieille Eglise est enserrée dans un chantier hérissé de grues, entouré de palissades de plastique qui empêchent de prendre du recul.
Il est dommage aussi, de ne pas pouvoir rentrer. Il faudra que je guette la prochaine exposition pour aller voir l' intérieur.
Je fais le tour pour aller voir l' arrière. Elle est trapue et magnifique dans sa romanité. Mais la grue qui étire son long bras en arrière-plan, lui fait quand même un drôle de cadre.
Le coq gaulois, perché au sommet du clocher, semble de mon avis et ne pas trop l' apprécier. La tête tournée vers la grue, il doit l' apostropher et lui enjoindre d' exporter ailleurs ce bras mécanique dont la vue lui gâche le paysage.
Comme je le comprends !