Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-01-28T09:00:00+01:00

La Vieille Eglise

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link   link

 

 

                    En revenant de la tour de Veyrines, je suis passée par le centre de Mérignac. Là, existe une vieille église du XIIème siècle, connue sous le nom de ...........Vieille Eglise, et beaucoup ont oublié qu' elle fut dédiée à Saint Vincent.

1-IMG_4417.JPG

                    Etrange destin que celui de cette église ! Dès le début du siècle dernier, elle a cessé d' être maison de Dieu. Elle avait déjà connu quelques vicissitudes et en particulier, l' épreuve du feu en mil huit cent cinquante trois, qui avait réduit en cendres toute la partie nord-est. Malheureusement, d' autres incendies suivirent, après qu' elle fut frappée par la foudre en mil neuf cent quatre vingt dix sept et en deux mille un. Etait-ce la frustration et la colère de Dieu qui s' exprimaient devant la dépossession de sa maison ?

                    Une restauration fut entreprise en deux mille cinq, et en deux mille sept, sa qualité lui a valu d' obtenir un ruban du patrimoine.

                    Servant tour à tour d' école au début du XXème siècle, puis d' atelier pour les services techniques de la ville,c ' est maintenant un lieu d' exposition très prisé des artistes français et internationaux.

                    C' est une belle romane avec sa façade sobre et austère, son clocher carré et son porche usé par le temps.

1-IMG_4415.JPG

                    il est surmonté d' un écusson dont la pierre rongée ne laisse que peu deviner les armoiries qu' il supporte.

1-IMG_4420.JPG

                    Cette Vieille Eglise est enserrée dans un chantier hérissé de grues, entouré de palissades de plastique qui empêchent de prendre du recul.

                    Il est dommage aussi, de ne pas pouvoir rentrer. Il faudra que je guette la prochaine exposition pour aller voir l' intérieur.

                    Je fais le tour pour aller voir l' arrière. Elle est trapue et magnifique dans sa romanité. Mais la grue qui étire son long bras en arrière-plan, lui fait quand même un drôle de cadre.

1-IMG_4419.JPG

                    Le coq gaulois, perché au sommet du clocher, semble de mon avis et ne pas trop l' apprécier. La tête tournée vers la grue, il doit l' apostropher et lui enjoindre d' exporter ailleurs ce bras mécanique dont la vue lui gâche le paysage.

1-IMG_4419-001.JPG

                    Comme je le comprends !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

sittelle 28/01/2013 18:05


En modifiant juste le haut du clocher, et le toit, on pourrait facilement l'adopter en Ile de France, elle serait à l'abri avec ses soeurs en centre ville ! Notre coq regarde vers Bordeaux
aujourd'hui ! bonne soirée...

lilou-52 28/01/2013 13:55


Bonjour. Je viens de chez LM Voyager et je découvre  un blog  qui me donne envie d'aller plus loin.

kas 28/01/2013 11:16


curieuse en effet cette association église romane-grues- bâtiments boîte à biscuits...


on la verrait mieux en montagne, isolée


ou dans un vieux village

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog