Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-09-19T06:05:00+02:00

La villa du mystérieux écossais

Publié par divagations-et-balades

 

 

          Il était une fois, un mystérieux écossais Laird Mac Gregor, vraisemblablement très riche, qui était venu s' installer à Arcachon pour soigner ses bronches remplies de brouillard nordique, à l' air balsamique des grands pins. Il avait deux villas, Glenstrae et Hermosa, mais en voulait une autre. Il s' était mis dans la tête d' acheter une dune, et d' y bâtir une magnifique villa. Il fit venir pour cela, un architecte londonien qui lui construisit une superbe villa néo-palladienne,

1-IMG_2943.JPG

qu' il baptisa du nom bien écossais de Craigcrostan.

1-IMG_2944.JPG

Mac Gregor avait fait venir de Londres les portails de sa villa, ainsi que les meubles.

1-IMG_2942.JPG

Curieux homme cet Ecossais, et tout à fait conforme à l' image excentrique qu' une certaine littérature du XIXème siècle donnait des Britanniques. Tous les jours, il faisait atteler sa voiture et partait en promenade dans les rues tortueuses de la Ville d' Hiver. Il quittait sa maison, couvert de multiples couvertures, et, à des endroits très précis du parcours, il en retirait une, et, à chacun de ces endroits, un valet l' attendait, chargé de ramener ladite couverture à la maison.

La villa est très caractéristique avec ses colonnes, ses balustrades.....

1-IMG_2945.JPG

1-IMG_2946.JPG

Elle aussi comportait une tour d' où l' on pouvait sentir et respirer les odeurs de la forêt environnante et des essences du parc.

1-IMG_2948.JPG

1-IMG_2947.JPG

Les balcons, nombreux, permettaient de profiter au maximum du " bon air ".

1-IMG_2950.JPG

A la mort de Laird Mac Gregor, la maison connut plusieurs propriétaires; la dernière en date, une parisienne, la découpa en appartements.

Il semblerait que le nom de Craigcrostan signifie en gaélique : " falaise des puffins ". Les puffins sont des oiseaux marins de la famille des albatros, qui ne viennent vers la terre que la nuit pour se reproduire.

A bientôt pour d' autres beautés de cette ville d' hivernage.

Voir les commentaires

commentaires

sittelle 19/09/2012 20:07


Tu crois que Mary Poppins est venue là, en nuage londonien ? ce sont de beaux bâtiments qui ne se démodent jamais tant ils ont du charme. A ST Germain en Laye, Le Vésinet, toute la belle banlieue
Ouest parisienne, ces architectes ont construit des manoirs de même style dans de grands parcs; sans palmiers ! merci, bonne soirée !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog