cambodge voyage
Cette autre belle villa de la Ville d' Hiver, construite en mil huit cent quatre vingt deux, eut comme premier propriétaire, un artiste peintre irlandais nommé Lewis. Elle est entourée d' un grand parc, peut-être le plus grand de tous les parcs de ces extravagantes villas.
Dix ans plus tard, un entrepreneur bien connu à Arcachon pour y avoir construit maintes villas, M. Blavy, la racheta, ne l' habita pas, mais y invita des personnalités importantes de l' époque. Parmi les plus connues, il y eut le compositeur d' opérettes Charles Lecocq, et, en mil neuf cent vingt six, le sultan du Maroc Moulay Youssef. Celui-ci devait apprécier le style hispano-mauresque de cette villa, avec ses arcs outrepassés.
La villa Teresa a beaucoup de charme avec cette alliance de pierre blanche et de briques rouges, parfois émaillées, ses balcons de bois ajouré;
A la mort de M. Blavy, en mil neuf cent vingt huit, elle fut oubliée, pillée, ruinée, et il fut même question de la démolir. mais des amoureux de la Ville d' Hiver s' en émurent et la sauvèrent de la destruction en la faisant inscrire aux Monuments Historiques en mil neuf cent quatre vingt.
Ses nouveaux propriétaires en ont effectué une restauration très fidèle qui lui a redonné son allure et son éclat du temps de sa splendeur.