Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-11-13T07:38:00+01:00

Le Bateau-Soupe de Bordeaux

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link  link

 

 

          On peut dire que le premier " resto du coeur " a vu le jour à Bordeaux en avril mil neuf cent douze. Il a été amarré quai Sainte Croix, face à la Porte de la Monnaie, et, y est resté jusqu' à la seconde guerre mondiale. On l' appelait " le Bateau-Soupe ".

Un mécène bordelais, Daniel Effla Osiris, avait légué à la ville de Bordeaux, deux millions de francs pour créer une fondation qui porterait le nom de " Fondation Osiris " et qui serait un asile de jour où seraient reçus, sans distinction de culte, des ouvriers âgés et des indigents des deux sexes. Cet asile de jour devrait fonctionner sur un bateau spécialement aménagé et qui serait amarré au milieu de la Garonne à l' endroit choisi par la municipalité. Il ressemblait à un immeuble original, vaste, avec terrasse, posé sur les eaux du fleuve.

1-Top-copie-2.jpg

A l' étage inférieur se trouvaient le bureau des entrées, deux grands réfectoires, le promenoir, la cuisine, la laverie et le magasin des vivres.

A l' étage supérieur, deux salles d' attente, les lavabos, le logement du gardien et deux pavillons isolés pour le service médical.

Le chauffage, par eau chaude, devait assurer une température de quinze degrés même si, et c' était vraiment peu probable à Bordeaux, la température extérieure tombait à trente degrés sous zéro. Il y avait aussi l' éclairage électrique et l' eau potable.

Il était ouvert de neuf heures à douze heures, et de quinze heures à dix huit heures.

Le bateau-soupe a été réquisitionné par les allemands en mil neuf cent quarante pour y installer une batterie anti-aérienne, et coulé en mil neuf cent quarante quatre.L' indemnité de guerre touchée par la ville a permis de construire, sur terre ferme, un autre foyer pour indigents. Une plaque, sur un des murs du réfectoire, perpétue le souvenir de Daniel Effla Osiris, fondateur du premier restaurant du coeur.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Seviran Marc 13/07/2014 16:10

Il existe une Association Daniel IFFLA OSIRIS
Association des amis de Daniel Iffla Osiris
47 avenue de la republique
Paris 11
Courant 2014 sera inaugure une rue pour ce genereux mecene Bordelais
Voir Google Daniel Iffla Osiris

piedon yolande 20/12/2012 10:36


notre région (bordeaux )et ses habitants ont été souvent à l'avant garde avant de "monter " à paris

sittelle 13/11/2012 19:28


Quelle belle histoire... que de gens riches et généreux dans notre Histoire; nous avons la péniche-refuge-église à Conflans , le "Je sers" dans le même esprit, pour les mariniers. Débordé... mais
il flotte vaillamment ! bonne soirée !

kas 13/11/2012 11:57


passionnante rétrospective


triste fin pour ce bateau


mais bravo !!!!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog