Au Nord- Ouest de l' Arizona, il est le sanctuaire des Navajos qui l' occupent depuis le XVIIIème siècle. Le nom de Chelly vien du mot navajo " tseqi " qui veut dire " gorge rocheuse ". Il forme un ' Y " avec un autre canyon : le Canyon de la Mort, ainsi nommé parce que de nombreux Indiens y furent massacrés par les conquérants espagnols. Ces gorges furent creusées au fil du temps, par deux arroyos : Whiskey Creek et Tsaile Creek.
On se trouve sur une mesa à mille six cent soixante dix mètres d' altitude, qui semble plate jusqu' à l' infini, et brusquement, on est devant une plaie béante entre des murailles à-pic.
Par endroit, le lieu paraît un peu chaotique, avec s' énormes blocs de grès dont le rose ou orangé exalte le bleu du ciel.
Quelquefois, le canyon s' élargit, il y a des cultures au fond. Pour y descendre, et rencontrer ceux qui y vivent, il faut demander la permission aux Indiens qui administrent cet endroit, et s' y faire accompagner, car il y a des sables mouvants. Nous sommes sur le territoire autonome des Navajos. Nous sommes ici à l' origine des deux canyons, des deux branches du " Y ".
Les Indiens vivent dans des maisons traditionnelles rondes appelées " hogan ". Quelques-uns habitent des maisons classiques.
Mais bien avant les Navajos, il y eut les Anasasis, ce peuple qui un jour, disparut pour aller on ne sait où, ni pourquoi.
Ils ont laissé des traces de leur passage, ces habitations troglodytes creusées haut dans le roc. Il y a White House ou Antelope House car on y a trouvé des peintures rupestres, et Mummy Cave.
Le soleil magnifie ces rocks et nous rappelle qu' il est l' heure de quitter ces lieux.
Mais, avant, nous avons encore le temps d' avancer dans le Canyon de Chelly et d' aller admirer la célébrité : Spider Rock, qui se dresse telle une aiguille vers le ciel.
La flèche la plus basse a été nommée " Talking Rock " par les Indiens Hopis.
Et voilà, c' est la fin de la balade. merci de la faire avec moi.