Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-05-04T07:17:00+02:00

Le canyon de Chelly

Publié par divagations-et-balades

 

link  - link

 

 

               Au Nord- Ouest de l' Arizona, il est le sanctuaire des Navajos qui l' occupent depuis le XVIIIème siècle. Le nom de Chelly vien du mot navajo " tseqi " qui veut dire " gorge rocheuse ". Il forme un ' Y " avec un autre canyon : le Canyon de la Mort, ainsi nommé parce que de nombreux Indiens y furent massacrés par les conquérants espagnols. Ces gorges furent creusées au fil du temps, par deux arroyos : Whiskey Creek et Tsaile Creek.

On se trouve sur une mesa à mille six cent soixante dix mètres d' altitude, qui semble plate jusqu' à l' infini, et brusquement, on est devant une plaie béante entre des murailles à-pic.

Top-copie-4.jpg

Top-copie-6.jpg

Par endroit, le lieu paraît un peu chaotique, avec s' énormes blocs de grès dont le rose ou orangé exalte le bleu du ciel.

Top-004-copie-2.jpg

Quelquefois, le canyon s' élargit, il y a des cultures au fond. Pour y descendre, et rencontrer ceux qui y vivent, il faut demander la permission aux Indiens qui administrent cet endroit, et s' y faire accompagner, car il y a des sables mouvants.  Nous sommes sur le territoire autonome des Navajos. Nous sommes ici à l' origine des deux canyons, des deux branches du " Y ".

Top-003-copie-2.jpg

Les Indiens vivent dans des maisons traditionnelles rondes appelées " hogan ". Quelques-uns habitent des maisons classiques.

dechelly2.jpg

Mais bien avant les Navajos, il y eut les Anasasis, ce peuple qui un jour, disparut pour aller on ne sait où, ni pourquoi.

Ils ont laissé des traces de leur passage, ces habitations troglodytes creusées haut dans le roc. Il y a White House ou Antelope House car on y a trouvé des peintures rupestres, et Mummy Cave.

Top-005-copie-3.jpg

Le soleil magnifie ces rocks et nous rappelle qu' il est l' heure de quitter ces lieux.

Top-006-copie-3.jpg

Mais, avant, nous avons encore le temps d' avancer dans le Canyon de Chelly et d' aller admirer la célébrité : Spider Rock, qui se dresse telle une aiguille vers le ciel.

Top-007-copie-3.jpg

La flèche la plus basse a été nommée " Talking Rock " par les Indiens Hopis.

Et voilà, c' est la fin de la balade. merci de la faire avec moi.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

sittelle 04/05/2012 23:28


Merci de ce partage... il m'est plus facile de comprendre ces endroits par les photos des voyageurs et leurs réflexions que dans des reportages . On ressent la mémoire des pierres dans des lieux
historiques, mais dans ces paysages on doit s'élever loin et haut. Bien amicalement, Simone

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog