Le Château de Grenade, construit de mil huit cent cinquante neuf à mil huit cent soixante quatre, fut inspiré par trois des plus nobles sentiments : l' amour conjugal, l' amour fraternel et l' amour de l' art.
Ces mots furent prononcés le vingt six octobre mil huit cent soixante quatre, par James de Lacaussade, Maire de Portets, lors de la bénédiction solennelle du Château par l' Archevêque de Bordeaux, le Cardinal Donnet.
Edmond de Carayon-Latour épousa Henriette de Chateaubriand, petite nièce de l' écrivain ministre, et tous deux fondèrent ce domaine. Le Château, de pur style néo-Elizabéthain, a une superficie de trois mille huit cents mètres carrés sur cinq niveaux.
La porte d' entrée principale s' orne d' une devise tout à fait sympathique, écrite en gascon, et à laquelle qui pourrait ne pas souscrire ?
" Faire bien, laisser dire "
Sur la façade arrière du Château se trouve la devise des Chateaubriand, dont la noblesse remonte aux Croisades : " Mon sang a teint la bannière de la France ".
Depuis ce couple fondateur, cinq générations se sont succéder dans ce château.
Le style néo-Elizabéthain est caractérisé par de longues fenêtres à meneaux, de nombreux pignons, loggias, bow-windows, balustrades.... souvent ornementés;
Edmond de Carayon-Latour et Henriette de Chateaubriand avaient économisé pendant dix ans pour concrétiser leur rêve commun d' un Domaine où règneraient la beauté et l' harmonie. Ce Château s' inscrit dans un parc où des arbres majestueux se mirent dans des lacs romantiques,et où, même les écuries sont des joyaux architecturaux. Je vous les montrerai plus tard.