Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-07-17T07:45:00+02:00

Le Château de Grenade

Publié par divagations-et-balades

Le lac-miroir de Grenade

 

 

          Le Château de Grenade, construit de mil huit cent cinquante neuf à mil huit cent soixante quatre, fut inspiré par trois des plus nobles sentiments : l' amour conjugal, l' amour fraternel et l' amour de l' art.

Chateaux-0625.JPG

Ces mots furent prononcés le vingt six octobre mil huit cent soixante quatre, par James de Lacaussade, Maire de Portets, lors de la bénédiction solennelle du Château par l' Archevêque de Bordeaux, le Cardinal Donnet.

          Edmond de Carayon-Latour épousa Henriette de Chateaubriand, petite nièce de l' écrivain ministre, et tous deux fondèrent ce domaine. Le Château, de pur style néo-Elizabéthain, a une superficie de trois mille huit cents mètres carrés sur cinq niveaux.

Chateaux-0631.JPG

Chateaux-0627.JPG

La porte d' entrée principale s' orne d' une devise tout à fait sympathique, écrite en gascon, et à laquelle qui pourrait ne pas souscrire ?

" Faire bien, laisser dire "

Chateaux-0629.JPG

Sur la façade arrière du Château se trouve la devise des Chateaubriand, dont la noblesse remonte aux Croisades : " Mon sang a teint la bannière de la France ".

Chateaux-0635.JPG

Depuis ce couple fondateur, cinq générations se sont succéder dans ce château.

Le style néo-Elizabéthain est caractérisé par de longues fenêtres à meneaux, de nombreux pignons, loggias, bow-windows, balustrades.... souvent ornementés;Chateaux-0633.JPG

Edmond de Carayon-Latour et Henriette de Chateaubriand avaient économisé pendant dix ans pour concrétiser leur rêve commun d' un Domaine où règneraient la beauté et l' harmonie. Ce Château s' inscrit dans un parc où des arbres majestueux se mirent dans des lacs romantiques,et où, même les écuries sont des joyaux architecturaux. Je vous les montrerai plus tard.

Chateaux-0632.JPG

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

kasimir 17/07/2012 17:58


il y a des harmonies profondes entre certaines musiques et certaines archtectures


on s'attend à voir arriver un carosse !

sittelle 17/07/2012 14:22


J'aime beaucoup ce style, clair, solide et aéré. Il me semble qu'il y a des petits châteaux de ce style vers St Germain en Laye. Merci, mes amitiés ensoleillées !

hélène 17/07/2012 11:38


Tu nous fais connaitre des monuments , à l'écart parfois du tourisme habituel. Une excellente idée, et je l'ai parcouru avec plaisir.


 


Amitiés


hélène

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog