Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-10-17T05:38:00+02:00

Le château de Malle

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link

 

 

          Il s' agit d' un château du XVIIème siècle, construit dans les prestigieuses terres de Sauternes.

1-IMG_3495.JPG

Ici, les vendanges ne sont pas encore faites, on attend la fameuse pourriture noble du raisin. Elle commence.

1-IMG_3496.JPG

Le château s' ouvre à nous comme en tendant les deux bras.

1-IMG_3497.JPG

L' entrée se fait par une grille, puis par la cour d' honneur, elle-même fermée par une autre grille. Le château est en U, et présente un corps central prolongé de chaque côté par un bâtiment plus bas, chacun est terminé par deux tours typiques des constructions bordelaises de cette époque.

1-IMG_3498.JPG

La grille de la cour d' honneur est surmontée des armes de la famille des Lur-Saluces, trois croissants, ce qui signifie qu' elle a participé à trois croisades.

1-IMG_3499.JPG

Ce château est propriété de la même famille, les marquis de Lur-Saluces depuis son origine. La comtesse de Bournazel, actuelle propriétaire, est de la même famille.

La symétrie est parfaite entre les deux ailes;

1-IMG_3502.JPG

1-IMG_3501.JPG

J' entre maintenant dans le château. J' ai eu la permission, exceptionnelle de prendre une photo par pièce visitée.

dans la grande pièce où je pénètre, une cheminée monumentale et quelques beaux meubles XVIIème siècle.

1-IMG_3572.JPG

Les sièges sont recouverts de cuir de Cordoue, le sol est en marbre. Pour le choisir, on le présentait sous forme de boules, qui servent maintenant de décoration sur la cheminée.

Un petit salon y fait suite, chaleureux, lui aussi avec une grande cheminée. N' ayant droit qu' à une photo, le choix est difficile; je privilégie un beau miroir Louis XIV. partout, des portraits de famille à travers les siècles.

1-IMG_3573.JPG

Aprés avoir franchi un couloir, lui aussi dallé du même marbre, nous arrivons dans une chambre.Tout un pan de mur est occupé par une tapisserie XVIIIème siècle, qui fut offerte à la famille. J' ai malheureusement oublié le nom du donateur. Elle devait être magnifique; elle est encore très belle malgré ses teintes fanées. A gauche une belle armoire

1-IMG_3574.JPG

surplombée d' un portrait du cardinal de Richelieu.

Puis, une des pièces que je préfère dans une maison : la bibliothèque. Une seule photo hélas ! Là aussi le choix est difficile. Beaux meubles et livres anciens superbes. Un peu étonnée, j' ai vu des collections du siècle dernier qui sont aussi dans ma propre bibliothèque. Mais c' est normal après tout, ce château est habité.

1-IMG_3575.JPG

Un couloir étroit, un petit escalier, et nous voici dans la chapelle. Nous sommes dans l' une des tours. Les tableaux que nous voyons sur les murs tout autour de la pièce, sont peints sur cuir de Cordoue.

1-IMG_3576.JPG

Dans des petits médaillons au-dessus des faux piliers, les noms des membres de la famille et les mariages contractés au fil du temps.

Encore un dédale, et nous voici dans une immense pièce, les anciennes cuisines, transformées en salle de dégustation. Eh oui ! Nous sommes dans un domaine viticole. D' ailleurs, regardez !

1-IMG_3577.JPG

1-IMG_3581.JPG

Evidemment, quand on en arrive là, la visite est terminée. Mais il y a encore les jardins à l' italienne. Je décide donc d' aller m' y promener.

Voir les commentaires

commentaires

sittelle 17/10/2012 18:33


Mais ils ont échappé à la Révolution, et sans destructions dans le château ?! c'est magnifique et tu nous guides bien; alors pas le droit de toucher la tapisserie, pour voir, derrière, les
couleurs, dommage ! c'est un peu la 4° dimension de se trouver dans un endroit intact après plus de 400 ans ... Bonne soirée

cagou 17/10/2012 16:07


y a !encore des marquis


j'aime bien la cheminée, elle doit chauffé seulement devant...derrière,tu as froid ahhhh cl ac clac,,, j'en perd mes dents.

kas 17/10/2012 10:01


ah... ce château là me plaît bien aussi


j'hésite...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog