Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-03-03T07:28:00+01:00

Le Château de Vertheuil

Publié par divagations-et-balades

link

 

 

                    Il fut, parait' il, construit à la fin du IXème siècle, ou au début du Xème, pour résister aux attaques des Normands, venus envahir le Médoc à c ette époque. Après les Normands, ce château fut l' objet de bien des convoitises, et eut à subir bien des guerres successives. Puis, il fut abandonné, et en 1863, cette gravure de Léo Drouyn, ne montre plus qu' une forteresse en assez mauvais état.

Top-1.jpg

La tour de guet et le donjon carré menaçaient ruines, comme on le voit sur cette photo, extraite d' une plaquette éditée par la Municipalité de Vertheuil.

Top-2-copie-1.jpg

De nos jours, ce château est devenu propriété privée d' une famille qui en assure la restauration. Entouré de végétation, la vue est devenue parcellaire, mais en " crapahutant " un peu, on arrive à saisir la Tour de Guet,

P2273051-copie-1.JPG

le donjon, à travers un fouillis d' arbres et d' arbustes,

P2273054.JPG

et la Porte de l' Audience, assez bien conservée, que l' on aperçoit au bout d' une courte ruelle,

P2273060-copie-1.JPG

mais de laquelle on peut s' approcher d' assez près.

P2273058.JPG

          Voilà, la visite à Vertheuil la Médocaine est terminée. Je vais donc rentrer chez moi, mais; chemin faisant, un petit château attire mon attention; il n' a pas l' âge vénérable du précédent, mais il ne manque pas d' intérêt. C' est le château Lamothe-Cissac, entouré de sa ceinture de vignes.

P2273027.JPG

Pour ceux qui en veulent un peu plus : Histoire :

          Ce château passa entre les mains de familles illustres. Au début du XIIème siècle, à la famille de Bourg, une des plus fameuses du Bordelais. C' est sous le " règne " de cette famille que la Guyenne devint anglaise, en 1154, par le mariage d' Aliénor d' Aquitaine avec Henri II Plantagenet.

          En 1288, Rose de Bourg épousa en secondes noces, Amanieu d' Albret, et cette famille devint maitresse du château et de la seigneurie de Vertheuil. Les d' Albret n' étant pas d' une fidélité exemplaire, le château changea plusieurs fois de bannière. Il fut plusieurs fois, confisqué, rendu, repris. Sa vie mouvementée s' arrêta en 1792, date à laquelle, il fut, comme l' Abbaye, déclaré Bien National. Vendu par la suite à plusieurs propriétaires, il appartient maintenant à une famille qui en a entrepris la restauration.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog