Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-01-29T17:04:00+01:00

Le château du Prince Noir

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link   link

 

 

                    Il avait nom Edouard Plantagenêt, mais il fut plus connu sous celui de Prince Noir. Il était le fils aîné du roi d' Angleterre Edouard III et de Philippa de Hainaut. Il était prince de Galles et prince d' Aquitaine.

1-Prince-Noir-2.jpg

                                                                                           (image Wikipedia)

                    Il arriva à Bordeaux, en septembre mil trois cent cinquante cinq, en pleine guerre de Cent Ans. Avec lui, commença dans le Sud-Ouest, une suite de chevauchées dont certaines furent sanglantes. Une véritable terreur régna même dans quelques villes telles Narbonne ou Carcassonne. Son but n' était pas tant de protéger les terres anglo-aquitaines contre les Français, que de se livrer au pillage. Après toutes ces maraudes, il revint à Bordeaux le jour de Noël de la même année.

                    A Talence, très proche banlieue de Bordeaux, il existe un vieux château connu sous le nom de château du Prince Noir. Il est coincé entre la rue et des immeubles qui le serrent de près, derrière lui. Une barrière empêche de b ien le voir et toute sa partie inférieure m' a été cachée.

1-IMG_4450.JPG

1-IMG_4448.JPG

J' ai tournicoté autour, pour essayer de trouver le meilleur angle pour en montrer le plus.

1-IMG_4444.JPG

                    Je suis étonnée de le voir en si mauvais état et, manifestement, non entretenu. En continuant mes manoeuvres de contournement, je me suis vite rendue compte de la raison de cet abandon : le château va être démoli pour faire place à des immeubles modernes qui ne tiendront peut-être pas plus d' un siècle. Je serais talençaise, je lancerais une pétition pour m' opposer à cette destruction.

                    J' en ai discuté avec une dame inconnue qui passait par là, et qui m' a dit d' un ton désabusé : " que voulez-vous, Madame, les gens ne s' intéressent plus à rien ". Il n' empêche que pour comprendre le présent et avoir un avenir, il faut connaitre le passé.

                    Décidément, je suis dans une période où l' on saccage. Cauchemar Mais, je suis arrivée à temps. J' avais failli repartir chez moi après avoir photographié deux autres châteaux talençais, car le bleu du ciel se voilait et très vite subissait l' invasion nuageuse. J' ai voulu voir l' arrière du château, et pour cela, je me suis faufilée dans une résidence profitant de la sortie d' un habitant et du portail ouvert, juste avant qu' il ne se referme. Une fois à l' intérieur, j' ai réalisé, qu' évidemment j' ignorais le sésame qui ouvrirait le portail pour que je ressorte.

                    Bah ! me dis-je, quelqu' un viendra bien ! Photographions, on verra après.

1-IMG_4446.JPG

Cette grande cheminée me laisse présager un foyer où, peut-être, on pouvait rôtir un boeuf entier. Ils étaient voraces en ce temps-là.

1-IMG_4445.JPG

                    Il m' a fallu attendre un moment pour repartir; enfin une voiture est arrivée et le grand portail a glissé sur ses rails, j' ai pu retrouver ma liberté ! Avant de partir, fuyant devant l' accumulation des nuages, une dernière photo de ce qui me semble être une belle porte d' entrée, hélas masquée par un portail.1-IMG_4449.JPG

                    Je me demande ce que penserait le Prince Noir de la démolition prochaine de ce château ?

1-Prince-Noir.jpg

                                                                                            (image Wikipedia)

                    Hum ! Il n' a pas l' air spécialement ravi, mais plutôt un brin ironique !!!

Voir les commentaires

commentaires

kas 31/01/2013 20:29


t'as d'la chance que le prince noir ne t'ait pas vue !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog