Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-05-29T07:57:00+02:00

Le château fort de Chillac

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link

voyage france

link

 

 

          Existant dès le XIème siècle dans le marquisat de Barbezieux, puis, reconstruit sur ses propres bases au XVème siècle, après avoir été ravagé par la Guerre de Cent Ans, il se dresse, face à l' horizon charentais, à côté de l' église fortifiée.

1-IMG_7453.JPG

          Il ne correspond pas à l' image classique du château fort, aux murs crènelés, avec machicoulis, chemin de ronde etc......Pourtant, on y trouve des éléments défensifs comme des archères,

1-IMG_7452-copie-1.JPG

une curieuse structure qui serait une petite canonnière à ébrasement extérieur. (Merci Wikipedia). J' en ai vu une deuxième sur une autre tour angulaire.

1-IMG 7452

          J' ai vu aussi, à la base d' une tour, deux larges ouvertures en forme de rectangle, embouchures de deux tuyaux. Elles étaient peut-être, les bouches d' évacuation des latrines. Attention dessous !

1-IMG 7458

          Ce château est bâti sur un plan rectangulaire. Il comporte trois tours rondes coiffées de poivrières, dont l' une est beaucoup plus haute que les deux autres,

1-IMG_7454.JPG

et une tour carrée, coiffée d' une toiture quadrangulaire tronquée, qui n' a pas encore été réparée.

1-IMG_7457.JPG

          Les portes et les fenêtres ont des linteaux en accolade. On peut voir une canonnière au-dessus de la fenêtre.

1-IMG_7458-copie-1.JPG

          Un deuxième château, plus moderne, agrandit le premier. Il possède cependant, des fenêtres à meneaux moyenâgeuses et une tour carrée à toit quadrangulaire.

1-IMG_7450.JPG

          De la deuxième moitié du XVème siècle jusqu' en mille six cent trente six, ce château a appartenu à la famille de Brémont, apporté en dot par les femmes depuis mille quatre cent soixante quatre.

          En mil huit cent six, le château est vendu à la famille Frichon Lamorine, mais, après une mésentente familiale, il est vendu en mil huit cent cinquante deux, à la famille Fournier, qui le gardera jusqu' au début du XXème siècle où il est vendu à la famille Cottineau. Il semble qu' elle en soit toujours propriétaire.

          Ce château est habité, on ne peut pas le visiter. Ce que nous regrettons, de même de n' avoir pu contempler l' intérieur de l' église, hélas fermée, comme c' est souvent le cas de nos jours.

          Nous quittons donc Chillac, et partons avec l' étrange impression que ce château nous observe du haut de son promontoire.

1-IMG_7455.JPG

          Et même, ne nous toiserait' il pas ?

1-IMG_7452-copie-2.JPG

Voir les commentaires

commentaires

nath p 30/05/2013 16:22


Même lui ne me dit rien il est vrai que je ne vais pas souvent dans le nord plutôt sur Saintes ... je connais Barbezieux à 20 Mn de chez moi mais je n'y vais pas ... je préfère Coutras et
Libourne et même Blaye ! Il ressemble à un château près de chez moi , une jolie maison forte " la magdeleine"qui a de superbes rosiers j'avais fait un billet l'an passé il y  avait un grand
soleil !  bisous

divagations-et-balades 31/05/2013 07:09



un grand soleil l' an passé ? C' est quoi ça ?



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog