voyage cambodge
Bertrand de Goth, futur pape Clément V, fit construire en mil trois cent cinq, ce somptueux château, pour y séjourner pendant ses séjours en Guyenne. Il était né à Villandraut, lieu auquel il resta très attaché.
Le château a été classé monument histoeique en juillet mil huit cent quatre vingt six.
Ce palais-forteresse assurait trois des fonctions principales des châteaux médiévaux : défense, habitat et symbole de la puissance d' une famille; en l' occurence les de Goth. Vue l' importance de ces ruines, elle devait être assez considérable.
L' entrée est au bout d' un pont de pierre enjambant les douves, sur la façade sud.
est écrasée par les deux tours imposantes qui l' entourent;
Construit selon un plan quadrangulaire, il est pourvu, outre les deux tours de l' entrée, de quatre tours massives à chaque angle.
La quatrième est amputée de moitié.
La façade nord, présente une deuxième entrée accessible par un petit pont de bois;
Le rez-de-chaussée était réservé aux écuries, aux cuisines et à la salle de garde. Le premier étage était résidentiel, il comportait deux salles de logements privés, des antichambres, une vaste salle de deux cent quarante mètres carrés pour recevoir les hôtes et rendre la justice, et, bien sûr, une chapelle. Il était aussi assez confortable puisque pourvu de vingt cheminées et dix neuf latrines.
Il ne reste pratiquement rien de la décoration. hormis quelques carreaux de pavements en terre cuite avec motifs, des clefs de voûte et des vestiges de peinture murale. Je n' ai pas pu entrer, car en dehors de la saison estivale, le château est fermé.