voyage cambodge
Ce château est une véritable et formidable forteresse, bâtie sur un piton qui domine la vallée de la Garonne.
Construit au XIIIème siècle, il a été mêlé aux guerres qui opposaient rois de France et d' Angleterre, et, avant de devenir résidence des présidents du Parlement de Bordeaux du XVIème au XVIIème siècles, il fut forteresse royale au XVème.
La Seigneurie de Langoiran a été une des plus prestigieuses et puissantes du Duché d' Aquitaine.
L' entrée se fait par une porte qui paraît bien modeste par rapport à cette formidable tour carrée;
Face à moi, une tour ronde chapeautée d' un toit pointu datant du XVIème siècle;
A ma gauche, j' aperçois l' énorme donjon;
Au pied du donjon s' amorce un escalier assez raide; allons-y, grimpons !
En me retournant, je vois une tour de guet, cylindrique, à l' angle de la courtine.
Comment ces pierres qui paraissent assemblées n' importe comment, ont' elles pu donner à ce château, une solidité qui a défié les siècles ?
Je continue mon ascension. Ce donjon est une immense coque vide, où le ciel s' engouffre. On devine encore des arcs décorant la paroi intérieure,
Il y a les vestiges d' une cheminée; nos ancêtres étaient sans doute moins frileux que nous, amollis par le confort.
Depuis l' époque médiévale, le donjon était couronné de mâchicoulis dont il reste encore des corbeaux côté est. Ceux-ci supportaient un chemin de ronde au-dessus du vide, dont les hourds permettaient une défense verticale.
Ce donjon était, selon un manuscrit ancien, dédié à Saint Georges. C' est l' un des plus imposants donjons de France, par son diamètre du moins : seize mètres pour dix huit mètres cinquante de haut. L' épaisseur des murs est impressionnante : trois mètres cinquante à la base et un mètre cinquante au sommet.
Le donjon comportait deux étages reliés par un escalier à vis qui existe encore. Le premier étage faisait huit mètres de haut, pavé de carreaux sur lesquels on voyait les armes des Seigneurs d' Escoussan. Les voûtes étaient peintes et recouvertes d' un semis de léopards d' or sur fond de gueule. Au deuxième étage, se trouvaient les appartements du seigneur, de sa famille et des invités.
Une fenêtre gothique y avait été ouverte au XVIème siècle.
Tout en bas se trouvait la salle des gardes. Chaque pièce avait une grande cheminée.
Et tout à coup, je me suis retrouvée dehors, en haut d' un escalier très abrupt. Je revois la tour pointue.
Ma visite était terminée. Près de la sortie, une colombe blanche semblant attester que ce château a abandonné son destin guerrier pour lui offrir un hâvre de paix.
Je sors, en passant à nouveau sous cette haute tour carrée par laquelle j' étais entrée.
Je me demande quand même, si la nuit ne retentit pas de coups d' estoc, de bruits de boulets....Existe t' il un château médiéval sans fantômes ?
commentaires
kas 04/10/2012 23:49
kas 04/10/2012 23:47
sittelle 28/09/2012 11:53