voyage cambodge
L' architecte Victor LOUIS avait été mandé à Bordeaux pour y construire un théâtre majestueux, ce qu' il a fort bien réussi. Tiens ! Je n' en ai jamais parlé je crois. J' y reviendrai.
Victor LOUIS a donc séjourné ici de mil sept cent soixante dix huit à mil sept cent quatre vingt. Un banquier de la ville, Samuel Peixotto, en a profité pour lui faire concevoir la maison qu 'il s' est faite construire à Talence. Il lui a fait un véritable château.
Celui-ci fut une maison de plaisance célèbre en son temps, pour son domaine viticole : le Pavillon d' Aranjuez.
Depuis le XVIIème siècle, les trois grandes routes commerciales, Bayonne, Toulouse et La Teste, qui se réunissaient à Talence, étaient sécurisées, et le XVIIIème vit fleurir toutes ces demeures qui rivalisaient d' élégance, et s' élevant, pour la plupart, au milieu d' un parc.
Sur cette façade on remarque une assymétrie qui lui donne une certaine originalité. En effet, les deux parties droite et gauche, accolées au corps principal, sont tout à fait différentes.
Le perron est classique, avec ses quatre colonnes,
Le fronton est décoré de guirlandes, de branches de chêne encadrant un médaillon portant les attributs royaux : la couronne et la fleur de lys..
La façade donnant sur le parc est tout aussi belle. On y retrouve les trois portes cintrées, les guirlandes et les médaillons, ainsi qu' un rappel des colonnes supportant ici une terrasse.
Deux niches ornent cette façade. Malheureusement, une seule est habitée. Où est sa jumelle ? Enlevée pour sa toilette ? Volée ? Ayant succombée à un accident ?
J' ai fini le tour de ce château. Ces bourgeois du XVIIIème siècle savaient choisir leur lieu de vie et s' entourer de beauté.
Ce château, inscrit aux Monuments Historiques, est actuellement le siège de la mairie de la ville.
Gé 06/02/2013 21:34
kiwoo 04/02/2013 23:24
kas 01/02/2013 18:57
Claudine /canelle 01/02/2013 12:55
lilou-52 01/02/2013 12:51