voyage cambodge
Depuis des années, je passe devant ce petit château en me disant qu' il avait l'
air sympathique, et qu' un jour je lui consacrerai le temps d' une visite. Il est à Eysines, à sept ou huit kilomètres de chez moi, sur la route que je prends quand je vais à Bordeaux.
Il a quatre tours rondes angulaires et un corps central coiffé d' un chapeau pointu. Et j' aime bien sa couleur ocre rose qui s' accorde si bien au vert de la pelouse et au ciel, qu' il soit bleu ou gris.
On entre dans ce domaine en passant entre deux piliers, vestiges d' un ancien portail.
Une simple porte cintrée, précédée d' un escalier double, permet l' entrée dans le château dont le toit moussu est hérissé de hautes cheminées crénelées.
Derrière, il y a un petit parc paisible, devenu jardin public, où un grand-père attentif promène son petit-fils.
Je me disais que ce parc était bien modeste, quand j' ai " vu " les arbres. Immédiatement, il m' a paru presque somptueux.
Il y a des arbres magnifiques, certains avec des troncs bizarres,
d' autres, dressés, bras écartés, comme des fantômes d' épouvantail.
Côté jardin, le château présente une façade identique à celle côté rue, mise à part l' absence d' escalier à la porte du corps principal.
En dehors de ce bosquet, qu' en bonne myope je n' avais pas vu, relégué quand même sur un côté du parc,
deux autres arbres ont attiré mon attention; ils sont côté rue. L' un au tronc tourmenté, boursouflé, dont j' apprends que c' est un sophora du Japon,
et l' autre si vieux, tellement couvert de cicatrices et de pansements, que je me demande s' il n' est pas un de ces vieux soldats combattant dans l' enfance du domaine,
Parce que ce château, dont l' histoire commence au Moyen Âge, a connu la dévastation à la fin de la guerre de Cent Ans, quand les armées du roi de France sont venues assiéger Bordeaux.
De l' ancien château ne subsiste que la porte gothique de la barbacane, qui orne désormais l' entrée du pigeonnier-puits du XVIème siècle, sis dans un enclos fermé, sans doute privé.
Décidément, les grues me poursuivent !
( Ce château est maintenant un espace d' exposition d' art contemporain )
sittelle 04/02/2013 17:54