voyage cambodge
Au cours du feu d' artifices de vendredi dernier, il s' est passé des choses étranges, et, parmi celles-ci, le fait que,tout à coup, j' ai entendu quelqu' un m' appeler: " vite, disait la voix, je ne suis que de bref passage ". Je levais les yeux, et la vis alors : une dame bigouden dans un coin de ciel illuminé.
A ses côtés, trottinait un vilain petit personnage décoloré. Lutin ? Troll ? Gnome ? Son garde du corps peut-être !
" Tiens, me dit' elle, je vais te faire un cadeau, un gâteau du ciel, voici un de mes aides qui te l' apporte, là, en bas, à gauche; le vois-tu ?
Un peu interloquée, je lui dis : " Merci beaucoup, Madame, c' est vraiment gentil à vous de m' offrir ce gâteau"
" Attends un peu me dit' elle, ce n' est pas si simple, tu ne peux pas manger ce gâteau, il n' est que le modèle. Si tu veux en manger, et crois-moi, il est délicieux, il va te falloir le faire toi-même. Dans la vie, tout doit se mériter, même d' un petit effort. J' ai dispersé les lettres de la recette dans le ciel, à toi de la reconstituer ". Sur ce, elle a disparu.
Alors, une fois rentrée chez moi, je me suis attelée à la tâche, et voilà le résultat :
Flan aux fruits au mascarpone :
* Pour six personnes, prendre quatre fruits, pomme, pêche ou poire. N' ayant aucun de ceux-là chez moi, j' ai déniché dans un placard une boite d' oreillons d' abricots.
* Peler les fruits, les couper en grosses lamelles et les installer au fond d' un plat à gratin beurré. Mes abricots sont coupés en lamelles.
* Les saupoudrer d' une bonne cuillère à soupe de sucre en poudre.
* A part, dans une casserole, faire fondre cent grammes de beurre à feu très doux, puis, hors du feu, ajouter quatre vingt grammes de sucre en poudre. Mélanger jusqu' à homogénéité.
* Ajouter deux oeufs et mélanger encore;
* Puis, ajouter cent cinquante à deux cents grammes de mascarpone. Bien mélanger.
* Terminer avec soixante grammes de farine, et le parfum de votre choix. J' ai mis de la vanille.
* Répandre cette crème sur les fruits;
* Enfourner vingt à vingt cinq minutes, à cent quatre vingt degrés ou thermostat six, jusqu' à bien gratiner le dessus.
Et voilà, merci Madame la Bigouden ! ( qui, en réalité, était l' émissaire de l' un de mes sites culinaires favoris : marmiton.org ).