Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-09-10T16:31:00+02:00

Le géant de l' estuaire (1ère ptie)

Publié par divagations-et-balades

 

 

          La Bohème, notre bateau, filait droit vers le large. A cette allure, nous aborderions les côtes américaines dans............mais, qu'est-ce que je raconte ? Divagation ? Encore !

          Le but de ce court voyage sur les franges de l' Atlantique, était là, devant nous, surgissant peu à peu de la brume de chaleur qui parait cette chaude journée d' août d' un halo ténu : le phare de Cordouan.

1-IMG_9333.JPG

 

          Tous les passagers avaient le regard fixé sur lui. Sa silhouette, quasi hypnotique, grandissait devant nous.

1-IMG_9336.JPG

          Le bateau venait de s' immobiliser. L' affleurement du fond rocheux, et les bancs de sable que la marée basse découvrait peu à peu, l' empêchaient d' aller plus avant.

          Allions-nous devoir nager ? L' eau était engageante, verte et tiède. mais non, un bateau à fond plat, véritable barge de débarquement, venait faire un premier plein de passagers.

1-IMG_9342.JPG

          Je serai donc du deuxième voyage. Ma soeur me fait un signe d' au-revoir triomphant.

1-IMG_9339.JPG

          Nous avons été débarqué au bord d' une chaussée de pierre rugueuse et étroite, que la mer n' abandonne jamais complètement. Nos pieds nus se crispaient sur ce peyrat que des incrustations de coquillages rendaient rude pour eux. On enviait les prévoyants qui avaient des tongs.

1-IMG_9462.JPG

          Stoïques, nous sommes arrivés à la poterne appelée " porte des marées ", qu' une tête malencontreuse n' a pas réussi à cacher complètement.

1-IMG_9344.JPG

          Après avoir grimpé un escalier assez raide,

1-IMG_9348.JPG

          Nous voici au pied du roi des phares, et phare des rois. Il nous toise du haut de ses soixante sept mètres cinquante de hauteur.

1-IMG_9354.JPG

          Ce géant est l' un des plus anciens, et le plus remarquable, des phares isolés en mer. Il est bâti sur un plateau rocheux de cent cinquante hectares, à neuf kilomètres de la pointe extrême de la côte girondine.

          On dit qu' il fut édifié au Moyen-Âge par des Maures de Cordoue. Le Prince Noir voulut le faire consolider, en faisant élever une tour plus haute. A son sommet, brûlait un feu que l' enfer n' eut pas désavoué.. Mais, cette tour ne résista pas aux assauts furieux de la mer et des vents, et, c' est au temps de Montaigne que les trois premiers étages du phare actuel furent édifiés par l' architecte Louis de Foix.

1-IMG_9441-001.JPG

          Quand celui-ci mourut, dix huit ans plus tard, le phare n' était pas terminé, et, il n' y avait plus d' argent.

          Il fallut attendre Louis XVI pour qu' une vraie restauration fut entreprise. Celle-ci fut confiée à un architecte franc-maçon niçois : Joseph Teulère. Il ajouta trois étages supplémentaires sous forme d' une tour tronçonique, qui suréleva le phare de soixante pieds, auxquels s' ajoute la hauteur du lanternon.

1-IMG_9340-001.JPG

          En mil huit cent soixante deux, Cordouan fut classé aux Monuments Historiques, en même temps que la cathédrale de Paris.

 

 




Voir les commentaires

commentaires

Ramon Basagana 14/09/2013 23:29


Impressionnant!


C'est vraiment le mot qui vient à l'esprit en regardant ces photos.


Magnifique reportage.


Bonne soirée,


Amitiés,


Ramon

divagations-et-balades 15/09/2013 11:04



Oui, et c' est un peu Babel sur mer.


Bon dimanche


Amitiés


Simone



passion 13/09/2013 19:04


Ah! les "foot-euses" sont de sortie!!! et gatées avec tous les matches retransmis en ce moment!!!


 Beau, ce phare que je ne connais même pas!!! c'est bien la peine d'aller au bout du monde sans connaitre la "porte à coté"!!!


Bises Voisine

divagations-et-balades 14/09/2013 11:15



la footeuse est bien malheureuse et je gage que l' autre amie footeuse aussi, et même que l' on peut se mettre au pluriel.


Bon, je vais t' offrir la fin de la visite de Cordouan.


Biz Madame la Voisine



nath p 11/09/2013 15:36


Bonjour Simone j'arrive du jardin et je fais une pause devant ton blog ! je ne connais cette masjesté de l'océan juste au loin depuis Royan ... donc merci pour les détails ...un jour peut être
nous irons au delà de l'estuaire à sa rencontre ! Vendredi PSG descend en Gironde ...ZLATAN me fait peur avec ses grandes jambes .... mon fils y va ...pas moi les places sont trop chères 60
euros en tribune de face , 10 euros pour Mael ... belle fin de semaine par chez toi la bise Nath p

divagations-et-balades 11/09/2013 20:18



La visite vaut le coup. Tu verras la suite, car il y a beaucoup à voir et à dire.


J' espère qu' on va battre le PSG, après tout on est passé près à Libreville, et là c' est chez nous. Je regarderai à la télé, car si je vais au stade, je dois être en presidentielles au milieu,
sinon je ne vois pas bien ce qui se passe près des buts. A la télé, je vois bien, mais je n' ai pas l' ambiance. Et puis c' est aussi un peu cher pour moi.


Bisous Nath et merci de ta visite.


 


 



hélène 11/09/2013 11:15


Difficile de t'envoyer un com avec la pub qui le cache...Ce phare est magnifique, je ne connais que celui des Baleines çà l'Ile de ré, un géant lui aussi, mais je n'ai pas eu le courage
d'escalader ses marches§   Phare, symbole de la lumière incessante pour nous montrer le chemin.


Amitiés


Hélène

divagations-et-balades 11/09/2013 13:45



Cette pub finit par être vraiment casse-pieds, si seulement elle restait sur les bords comme avant, mais maintenant elle envahit tout.


Enfin tu as eu la gentillesse de persévérer, merci Hélène.


Amicalement


Simone



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog