Après avoir admiré l' extérieur, nous entrons dans ce palais des mers. Dès l' entrée, face à nous, l' accès à l' escalier, surmonté d' une sculpture figurant des animaux fantastiques, et d' une plaque rappelant les travaux de restauration accomplis sous Napoléon III.
Sous cette salle existe une cave voûtée, dans laquelle se trouvent les réservoirs de décantation de l' eau douce. On peut y descendre par des escaliers à vis dont les portes d' accès sont également surmontées de belles sculptures.
L' eau douce était récupérée par deux fontaines identiques, situées de part et d' autre de l' entrée, et figurant des têtes de lion sculptées dans le bronze.
Aux quatre angles de cette pièce, des portes ouvrent sur des cagibis, qui étaient les chambres des gardiens jusqu' en mille sept cent quatre vingt dix.
Devant nous, l' escalier que nous allons emprunter. Les visiteurs s' y engouffrent, impatients d' accéder à la chambre du roi, au premier étage.
Contrairement à d' autres phares que j' ai eu l' occasion de visiter, phare du Cap Ferret, phare des Baleines dans l' île de Ré, où les escaliers sont sans fin, collés à la paroi, et plutôt étroits, celui-ci est de style monumental, avec des paliers permettant de souffler, et d' admirer l' infini de l' océan.
Naïvement, je pensais voir une pièce somptueusement meublée, de style Louis XIV, puisque c' est à la restauration effectuée sous son règne que la chambre doit son nom. Mais elle est vide !!! Ce surnom de " Versailles de la mer " avait fouetté mon imagination.
C' est quand même une pièce magnifique, carrée, voûtée. Aux points cardinaux, il y a des cabinets pourvus de niches, encadrées de pilastres ioniques.
On peut y lire trois lettres entrelacées : L - M - T, pour Louis et Marie-Thérèse.
Deux cheminées, dont l' une est factice, encadrent la porte donnant sur l' escalier.
Les bustes des quatre directeurs principaux des Phares et Balises, ornent cette pièce, entre autres, celui de Fresnel, cousin de Prosper Mérimée, inventeur de la lentille à échelon portant son nom, utilisée pour accroître le pouvoir d' éclairage des phares maritimes. ( et celui des phares de nos voitures, ou des projecteurs de cinéma).
Nous allons maintenant reprendre notre ascension vers le deuxième étage, et la partie la plus remarquable de l' ancien édifice : la chapelle.
Mais, ce sera pour une autre fois.