Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-05-25T07:52:00+02:00

Le gigantisme de l' Ancien Empire

Publié par divagations-et-balades

link - link

 

 

          Quand on arrive à Karnak l' égyptienne, on se précipite vers les temples qui témoignent de la grandeur de l' Ancien Empire pharaonique. Nous empruntons l' Allée des Béliers, qui nous fait passer entre deux rangées de statues : des sphynx à corps de lion et tête de béliers, qui tiennent de petites statues à l' effigie d' Aménophis III.

Top-copie-2.jpg

On se sent vite écrasé par le gigantisme de ces ruines qui restent si majestueuses. Nous sommes dans l' enceinte d' Amon-Ré, la seule accessible au public. L' axe principal est bordé de six pylones.

Top-001.jpg

En continuant notre balade, nous arrivons devant ce qui fut un tour de force de la reine Hatshepsout : faire ériger à Karnak, vers mille cinq cents avant Jésus Christ, une paire d' obélisques, hauts de trente mètres, dont un seul est encore en place.

Top-002.jpg

On arrive à la partie principale de ce Temple d' Amon : la salle hypostyle, bâtie vers mille quatre cents avant Jésus Christ, sur ordre d' Aménophis III.Top-003.jpg

Sur ces colonnes géantes, des fresques de pierre racontent l' histoire prodigieuse de ces Pharaons hors normes.

Top-004-copie-1.jpg

Top-005.jpg

Ces colonnes de vingt trois mètres de haut, sont surmontées de chapiteaux évasés, papyriformes.

Top-006.jpg

Cent vingt deux colonnes ont été érigées de part et d' autre par Horemheb, Séthi 1er et Ramsès II, de mille trois cent quarante à mille deux cent quarante environ.

Plus tard, les Pharaons du Nouvel Empire agrandirent et embellirent encore ce site.Top-008

Deux statues colossales d' Aménophis III assis, gardaient autrefois l' entrée du temple funéraire de ce pharaon. On disait que l' une d' elle gémissait à l' aube et au crépuscule. Les Grecs l' identifièrent à leur héros Memnon, mort en Egypte. Des réparations effectuées sous Septime Sévère, firent taire sa voix. Et comme la rationalité humaine veut toujours anéantir les légendes, on pense que ce phénomène était du aux grands changements de température le matin et le soir. Mais on n' est pas obligé de croire ça !Top-009.jpg

A l' extrémité de l' allée principale se trouve le Lac Sacré. L' eau de ce lac proviendrait directement du Noun, cet océan primordial qui entoure la Terre. Cette eau est le siège des mystères d' Osiris.

le dernier état de ce lac est attribué à Thoutmôsis III. Il y a un nilomètre à l' angle nord-ouest, qui mesurait bien sûr, la bienfaisante et attendue, crue du Nil.

Au bord du lac, Aménophis III avait fait construire un gigantesque scarabée, incarnation du dieu Atoum-Khépri, Principe Créateur, qui se manifeste au soleil levant et  toutes sorties des ténèbres. Il est le symbole des métamorphoses.

Ainsi se termine cette promenade à Karnak. J' espère que vous la ferez en ma compagnie. Merci.

Voir les commentaires

commentaires

sittelle 25/05/2012 23:07


Ils savaient donc faire chanter la pierre, en plus . Merci d'avoir partagé tes pas, tout est encore plus impressionnant... Bonne soirée, mes amitiés

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog