On m' avait dit : " il faut que vous alliez voir le golf ". J' y suis donc allée, en me demandant ce qu' il pouvait bien avoir de plus qu' un autre. J' ai compris : le décor.
La douceur des moutonnements du Pays Basque, LA Rhune, divinité dont la présence est presque sacrée ici. Elle semble un peu irréelle, dans la brume de chaleur, et cela ajoute à sa
poésie.
On m' avait dit : " à gauche on voit la montagne, à droite on voit l' océan ". M' orientant dans un autre sens, je pensais le voir, mais non; mais qu' importe, je sais qu' il est là, seulement, par ce beau temps calme et chaud, il doit être un peu languide et paresseux, et ne fait pas l' effort de se montrer.
Mais la journée allait bientôt tirer à sa fin, et il me fallait reprendre la route. En revenant vers le parking où j' avais garé ma voiture, je suis passée devant des maisons typiquement basques, dont l' une m' a particulièrement plu.
Elle est si belle dans son écrin de verdure, qu' elle a touché l' oeil sensible de ma peintre de soeur.
Mais j' allais partir en oubliant que je m' étais promise de faire une visite, de prendre une photo pour une amie qui est une de ses fans, si longtemps après...........
MARIANO D' ARCANGUES
Le cimetière d' Arcangues se blottit autour de l' église comme un troupeau autour de son pasteur.
Il est le " jardin d' Eternité " de plusieurs célébrités, qui ont choisi de venir dormir ici, dans ce petit village basque, d' où l' on voit, de partout, la Rhune quasi mythique, et, selon les endroits, l' océan Atlantique. C' est ainsi que l' on trouve un monument en souvenir des soldats anglais, morts au cours de la bataille de la Nive, et qui fut érigé sous le règne de la Reine Victoria,( Le Roi Edouard VII venait s' y recueillir à chacun de ses séjours à Biarritz ), et, la tombe du peintre et sculpteur ukrainien Yvan Chouklin.
Mais, le dormeur le plus célèbre de ce cimetière est, sans conteste, le chanteur
Luis Mariano, dont la tombe semble toute fraîche, tant elle est abondamment fleurie chaque jour et soigneusement entretenue.
Ah ! La fidélité des fans !!!!!