voyage cambodge
Il se dresse, superbe et majestueux, place de la Comédie, à l' endroit où, il y a fort longtemps, étaient les jardins du Château Trompette.
Il fut commandé par le gouverneur de Guyenne, le maréchal de Richelieu, et construit par l' architecte Victor LOUIS, à qui Louis XV avait octroyé des crédits illimités. louis XVI les coupa à son arrivée sur le trône, trouvant que Bordeaux était un gouffre financier. Les Francs Maçons bordelais prirent le relais.
Le théâtre fut inauguré le sept avril mille sept cent quatre vingt. On y donna l' Athalie de Racine.
De style néo-classique, avec son péristyle, et ses douze colonnes corinthiennes dont chacune est surmontée des statues des neuf muses et de trois déesses : Junon, Vénus et Minerve.
Pas rancunier, l' architecte fit quand même sculpter l' écusson royal au fronton du théâtre.
Les Bordelais le furent plus que lui. Victor Louis, fit discrètement apparaître des symboles francs maçons à l' intérieur du théâtre. ( J' ai fait cette visite hier, je vous les montrerai demain).
Des deux côtés, une longue galerie sur laquelle s' ouvraient des boutiques de luxe, des cafés et des restaurants élégants........et où des montreurs d' animaux exotiques et autres amuseurs venaient distraire le bon peuple.
Le plafond du péristyle est orné de caissons comportant des médaillons sculptés.
Fait curieux, ce théâtre imposant repose sur des piliers de bois de chataignier que l' architecte avait fait venir de Hongrie, pour sa qualité d' imputrescibilité. En effet, il est bâti sur une rivière souterraine. Une trappe existe, qui a été murée, par laquelle on pouvait voir le niveau de l' eau......et parfois s' enfuir.
Au XVIIIème siècle, et jusqu' en mil huit cent quarante huit, il n' y avait pas d' escalier extérieur qui précédait l' entrée, car le niveau de la place de la Comédie était plus élevé. Les calèches déposaient les spectateurs vraiment devant la porte d' entrée.
Ce théâtre est un véritable chef d' oeuvre de l' art architectural du XVIIIème siècle.
Pour ceux qui s' intéressent aux Muses et aux Déesses, et qui en ont peut-être oublié les noms, les voici, de gauche à droite :
* Euterpe, ( musique ) - Uranie, ( astronomie ) - Vénus, ( déesse de l' amour ),
* Calliope, ( poésie épique et éloquence ) - Terpsichore, ( danse ) - Melpomène, ( tragédie ) - Thalie, ( comédie ) - Polymnie, ( rhétorique ),
* Junon, ( déesse de la fécondité ) - Minerve, ( déesse de la guerre ) - Erato, ( poésie lyrique ) et Clio, ( Histoire ).
Demain, je vous ferai entrer dans ce bâtiment, dont les Bordelais,( et moi, j' avoue ), sont très fiers.