voyage cambodge
L' insolite château Cos d' Estournel, s' élève fièrement sur une colline, ce qui lui permet de surveiller ses vignes situées en contrebas. Le terme " cos ", en vieux gascon, signifie " colline de cailloux ".
Ce château a été la passion du marquis Louis d' Estournel, dont la vie a décrit une trajectoire allant de Louis XV à Napoléon III. En effet, né en mil sept cent soixante deux, mort en mil huit cent cinquante trois, il vécut jusqu' à l' âge, remarquable pour l' époque, de quatre vingt onze ans.
Ce Louis d' Estournel était un aventurier, dans le bon sens du terme, qui partit pour des conquêtes lointaines : les Indes orientales, Zanzibar, dont j' avais toujours rêvé, allez savoir pourquoi, lectures ? le nom sans doute? mais dont l' accès nous fut refusé car ma jupe était trop courte.et mes bras découverts.
( Image Wikipedia )
Il revint dans ses terres, la tête pleine d' exotisme. Il surmonta ses chais et son château, de pagodes,
agrémentées de cloches suspendues que j' imagine jouer du Ravi Shankar, quand souffle le vent océanique remontant le fleuve.
Ces pagodes sont superbement décorées, et bien que certains motifs soient des plus français, cornes d' abondance, grappes de raisin, elles réussissent à avoir un air typiquement oriental.
La porte, monumentale, vient de Zanzibar
Don du sultan, disaient les uns, il l' a volée, disaient les mauvaises langues. Mais .... il y a presqription, et elle est si belle !
Louis d' Estournel donna ici des fêtes éblouissantes, sans doute colorées de cet exotisme qui l' avait tant séduit.
Ces fêtes somptueuses et les embellissements du château, eurent raison de sa fortune, et, un an avant sa mort, il dut vendre. C' est un banquier londonien, Martyns, qui acheta, et, voyant le crève coeur que cette vente était pour ce vieil homme, il l' autorisa à demeurer dans le domaine jusqu' à sa mort. Il y avait de l' humanité dans le coeur des banquiers du XVIIIème siècle !
Louis d' Estournel mourut deux ans avant la consécration de son vin en tête des vins de Saint Estèphe.
Avant de partir, je l' ai salué, lisant sous un arbre.
Je crois que celui-ci a eu les mêmes rêves exotiques que le marquis Louis, car son pied ressemble curieusement à un pied d' éléphant.
Les rêves sont' ils éternels ?