Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-07-31T07:59:00+02:00

Le Moulin de Piis

Publié par divagations-et-balades

 

 

          La Gironde concentre dans l' Entre-Deux-Mers, un nombre de moulins à eau unique en Europe. Terre d' invasion, ces moulins sont fortifiés.

          Tous édifiés aux XIVème et XVème siècles, leurs murs de pierre de taille, très épais, présentent des moyens de défense pour leur permettre de résister, non seulement aux troupes régulières qui se disputaient la région, mais aussi aux hordes de brigands de toutes sortes qui écumaient les campagnes. Le moulin de Piis est l' un d' entre eux.

architecture-1638.JPG

Situé sur la Bassanne, ce moulin a pour particularité, une grosse tour carrée placée à l' angle nord, et qui faisait face au danger que l' on redoutait le plus, et qui venait de la Garonne. Cette tour, ainsi accrochée au moulin, est unique en Gironde. Elle semble dater du début de la guerre de Cent Ans.

architecture-1639.JPG

On voit que les fenêtres sont rares et que la tour en est totalement dépourvue, quelle que soit sa face.

architecture-1637.JPG

La façade principale comporte une fenêtre assez grande et trois ou quatre autres plus petites. Nous avons la surprise de voir du linge séchant au soleil, à l' intérieur de la plus grande.

architecture-1631.JPG

Je pensais le moulin inhabité ! En réalité, il tient lieu d' étape pour les pèlerins de Compostelle ou de Vézelay, et quelques-uns l' occupaient ce jour-là. Une petite porte latérale nous a permis d' entrer dans une pièce à arcade, au milieu de laquelle se trouve un puits, fermé bien sûr, par une vitre;

architecture-1633.JPG

architecture-1635.JPG

Sur un côté de la pièce, passée une autre arcade, une roue à pales, qui faisait partie du mécanisme qui amenait l' énergie hydraulique.

architecture-1636.JPG

Une passerelle en bois permet de franchir les douves, qui ne sont plus maintenant remplies que du mince filet d' eau de la Bassanne à cet endroit.

architecture-1628.JPG

architecture-1630.JPG

Nous allons maintenant nous diriger vers le moulin peut-être le mieux conservé de Gironde : Bagas.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

sittelle 31/07/2012 23:02


Beau et costaud ! c'était une belle réserve de grains et de farines, alors bien convoité; la guerre de Cent Ans en Gironde ? je ne réalisais pas qu'elle était portée aussi "en bas" et pas
seulement en Normandie, Picardie, Ile de France... j'espère que tu vas bien et te souhaite une bonne nuit ! mes amitiés

kas 31/07/2012 18:51


cette tour-moulin est impressionnante !


ces temps devaient être redoutables !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog