voyage cambodge
voyage france
Hier, lundi, nous sommes, ma soeur et moi, allées assister à la toujours émouvante cérémonie du souvenir des Déportés de la Seconde Guerre Mondiale. Ensuite, nous étions conviées à une petite réception sympathique dans les salons du palais Rohan, qui abrite la Mairie de Bordeaux.
Construit en mille sept cent soixante et onze pour l' archevêque Ferdinand Maximilien Mériadeck de Rohan, ce palais fut successivement : Tribunal révolutionnaire, Hôtel de la Préfecture, palais impérial de Napoléon 1er, château royal sous Louis XVIII, et enfin, Hôtel de Ville de Bordeaux en mille huit cent trente cinq.
Nous y entrons par la Cour d' Honneur, carrée, fermée côté rue, par un portique à arcades, avec, au centre, un portail monumental.
Devant la façade principale, deux têtes faites de grillage. Ce sont des sculptures de Jaume Plensa, artiste catalan, dont les oeuvres parsèment en ce moment la ville, et dont je reparlerai.
Cette réception m' a donnée l' occasion de rentrer dans certains des salons de l' Hôtel de Ville.
Les lambris, de style Louis XVI, aux boiseries de tilleul, sont décorés de motifs végétaux sculptés par Barthélémy Cabirol.
Les lustres sont superbes;
La façade côté jardin est la réplique exacte de la façade côté Cour d' Honneur et rue.
La vue sur les jardins se fait à travers de larges et hautes fenêtres;
Des engins de chantiers témoignent de travaux dans les deux ailes, dont on aperçoit l' une d' elles, et qui sont des musées.
Je n' ai pas photographié les beaux portails en fer forgé bleu et or, à cause des engins qui les défiguraient.
Aprés avoir sacrifié aux mondanités, ma soeur et moi sommes parties.
Un petit coup d' oeil en face, au chantier de la Cathédrale, où les Compagnons de Saint Jacques rénovent la Porte Royale, une merveille que nous pourrons admirer dès le mois de septembre.
je n' y manquerai pas.