voyage cambodge
voyage france
C' est un petit jardin clos, à l' intérieur d' un grand jardin. On y entre par une porte en bois, japonaise.
C' est le jardin de Fukuoka.
De l' eau clapote dans un petit bassin rocailleux entouré de verdure;
Un jardin japonais n' est jamais seulement un jardin; tout un symbolisme s' y rattache.
Un gros rocher, plus ou moins isolé, représente la " Montagne des Immortels " commune au Bouddhisme et au Taoïsme, sous les noms respectifs de Sumeru pour le premier, et mont Hörai pour le second.
Deux îles ou deux pierres, l' une plate et basse, l' autre plus élevée, représentent une tortue, symbole de longévité, l' autre, une grue, symbole de bonheur.
Contrairement au plan horizontal et au point de fuite sur lesquels repose la perspective occidentale, celle du jardin japonais repose sur " le principe des trois profondeurs " propre à la peinture chinoise, soit : un premier plan, un plan intermédiaire et un plan lointain. Ceux-ci sont séparés par des plans d' eau ou de sable, parfois de mousse.
Les jardins japonais sont des jardins secrets qui ne se révèlent jamais complètement à la vue, et, ceci, pour des raisons esthétiques. Grâce à cet art de " miegakure " qui signifie " cacher et révéler ", le jardin semblera plus grand et plus intéressant. Pour cela, on utilise la végétation, comme ici,
ou bien des bâtiments, lanternes, etc.......
Le tour est vite fait de ce petit jardin dans lequel l' influence chinoise de l' époque " Nara " ne s' est pas encore faite sentir. En effet, pas de petit pont, de mini-temple, de fontaine. Peut-être ces statues en sont' elles les prémices ?
Le petit cours d' eau qui le parcourt symbolise notre vie humaine, de la naissance à la..........sagesse, car celle-ci devrait se confondre avec la vieillesse. Est-ce vrai, en dehors d' une philosophie orientale ancestrale ?
Toujours est' il que ce petit jardin, empli de......zénitude, comme disait jadis une dame experte en néologisme, est très agréable et l' endroit idéal pour se ressourcer.
( Ce jardin a été offert à la ville de Bordeaux par la ville japonaise de Fukuoka dans le cadre de leur jumelage. Il se trouve dans le Parc Floral de Bordeaux).
passion 25/05/2013 15:08
divagations-et-balades 25/05/2013 19:50
Ramon Basagana 23/05/2013 21:44
divagations-et-balades 25/05/2013 19:54
kas 22/05/2013 16:20
nath p 22/05/2013 15:43