Tout d' abord, j' ai cru que c' était une cabane tchanquée, comme sur l' île aux Oiseaux dans le bassin d' Arcachon. L' Île aux Oiseaux
Je la voyais de loin, depuis le bateau, et l' illusion était (presque) parfaite.
Les couleurs, cependant, étaient plus douces, comme lavées. A mesure que le bateau avançait vers elle, je la voyais grandir.
Puis, le capitaine changea de cap, et je la perdis de vue. Mais, je me promis qu' au retour de la balade, je fixerai le téléobjectif pour en prendre une vue plus précise. Dont acte.
Elle est tchanquée, mais ne ressemble pas à une villa sur l' eau. Qu' est-ce que c' est ?
Renseignement pris, il s' agit d' un phare octogonal, situé au large du port des Minimes à La Rochelle.
Il est la copie parfaite du phare du Bout du Monde de Patagonie, érigé en mille huit cent quatre vingt quatre, sur une île à l' est de la péninsule Mitre, en Terre de Feu.
Il avait un faisceau portant à vingt six kilomètres, sa lumière provenait de sept lampes à huile de colza, passant à travers de gros cristaux.
Laissé à l' abandon en mille neuf cent deux, ce phare avait fini par tomber sous les coups de boutoir des conditions extrêmes de cette région du monde.
Puis, un aventurier rochelais passant par là, vit les vestiges de ce phare, et, résolut de le reconstruire à l' identique en mille neuf cent quatre vingt quatorze. C' est ainsi que, depuis mille neuf cent quatre vingt dix huit, il émet à nouveau sa lumière dans les eaux argentines.
Mais, et ce phare rochelais, direz-vous ? Eh bien ! cet aventurier, nommé André Bronner, décida de faire une autre réplique du phare original, et l' érigea en mer, sur pilotis.
Cette belle copie a été inaugurée le premier janvier deux mille, face à la pointe des Minimes, dans les eaux de sa bonne ville de La Rochelle.