voyage cambodge
voyage France
Dans toutes les villes de France, du moins je le suppose, il existe un point zéro à partir duquel sont calculées toutes les distances par rapport aux autres agglomérations.
A Bordeaux, il est situé 10, place Gambetta, le centre géographique de la ville. C' est une borne assez usée que je n' ai " évidemment " pas retrouvée pour la photo, mais vous savez déjà que je ne vois jamais rien. Pourtant, je l' ai déjà vue...........il y a des lustres.
Cette place est un véritable jardin. Samedi dernier, quand je suis allée y faire ces photos, elle n' était pas aussi belle que d' habitude; un arbre venait de mourir de vieillesse et était tombé, il a fallu vider la mini-rivière et les bassins qui agrémentent la place.
Celle-ci est enchâssée dans un quadrilatère déterminé par les immeubles parfaitement homogènes, et typiques de la ville, avec leurs arcades fermées, leurs mascarons et leurs mansardes.
La place Gambetta offre aux passants fatigués, ou d' esprit bucolique, sa trentaine d' arbres, dont de splendides magnolias,
ses massifs fleuris,
le rafraîchissement de ses pièces d' eau;
Les Bordelais, dont la qualité majeure n' est pas la discipline, aiment bien, à l' occasion des chaudes journées du printemps ou de l' été, y tremper le bout de leurs pieds. Quoique, maintenant, c' est le miroir d' eau qui a ce privilège. Le Miroir d' Eau
La place est devenue " Gambetta " en mil huit cent quatre vingt trois. Auparavant, au gré de l' Histoire de France, elle s' est appelée " Place Dauphine " ou " Place Nationale ". De mil huit cent onze à mil huit cent quatorze, elle a même pris le nom de " Place du Roi de Rome"
Au début du XXème siècle, le jardin avait pratiquement la même configuration qu' aujourd'hui, mais des barrières le séparaient de la chaussée. Elles ont été enlevées en mil neuf cent trente trois.
Depuis, cette place-jardin continue de nous ravir, et la traverser est un véritable plaisir.