voyage cambodge
Il y a quelques temps, je vous avais présenté le nouveau pont qui enjambe la Garonne à Bordeaux.( Le pont levant) On l' appelle " Pont Ba Ba " parce qu' il relie les deux quartiers qui se font face : Bacalan sur la rive gauche et Bastide sur la rive droite. En réalité, il a reçu le nom de " Chaban Delmas ", du nom de l' ancien maire de Bordeaux, dit le Duc d' Aquitaine.
Avant-hier soir, il a été mis en lumière pour la première fois. dans la nuit qui était tombée sur la ville, il apparaissait encore plus majestueux.
L' éclairage des pylones a une particularité : ils s' illuminent en vert à marée basse et en bleu à marée haute.
Hier, 1er janvier, les Bordelais en ont pris possession. En effet, s' il ne sera officiellement ouvert à toute circulation que le trente et un mars prochain, autorisation était donnée hier de le traverser à pieds.
Trente huit mille personnes ont profité de la permission et ont envahi la chaussée rouge, véritable marée
humaine, avec le sentiment de vivre un moment historique.
Le premier des bateaux de croisière qui, chaque année, visitent le Port de la Lune, arrivera en mars, malheureusement de nuit. Mais, il y en aura une quarantaine d' autres, et j' espère bien ne pas rater le spectacle de la levée du tablier central et du passage majestueux de ces monstres des mers que sont ces villes flottantes.