Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-10-22T05:46:00+02:00

Le roi de Bordeaux

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link

 

 

          Ici, en Gironde, en Automne, chaleur suivie d' une bonne averse, et les yeux se mettent à pétiller, et les narines à frétiller. On sait que quelques jours plus tard, le cèpe va montrer le dessus de son chapeau. Alors on va courir les bois, ou bien on vadrouille sur les petits marchés locaux  pour trouver celui qui, connaissant les bons coins, va nous vendre sa cueillette à un prix raisonnable, et voilà :

1-IMG_3660.JPG

Ils sont encore imprégnés de grains de sable, mais une petite brosse douce, puis un papier de cuisine humide, éviteront de les sentir crisser sous nos dents. Le chapeau ne se pèle pas, les queues, oui, avant de les couper en petits morceaux que l' on fera revenir dans l' huile, à part, dans un premier temps. Puis, on s' occupe des chapeaux. Les plus gros sont coupés en deux, en trois, ou même en quatre, et hop, dans la même sauteuse. On remue pour bien les mélanger.

1-IMG_3663.JPG

Rien d' autre, pour l' instant, que sel et poivre; et l' huile bien sûr. Quand tout est pratiquement cuit, on ajoute un hachis d' ail et de persil.

1-IMG_3664.JPG

On mélange bien, on laisse cuire encore un peu, à petit feu, et...........à table !

1-IMG_3665.JPG

Nous nous sommes régalés. Il en reste...........Eh oui ! on n' allait pas manger tout ça à deux quand même ! Demain, nous aurons une bonne omelette.

Qui m' avait dit que le Sud-Ouest était un pays de Cocagne ? Ah, oui, un prof de la  fac de médecine d' une ville du nord de la France, chez qui j' avais fait un stage d' explorations vasculaires, et qui rêvait d' une mutation à Bordeaux qui n' est jamais arrivée. Mais comme il doit être à la retraite, peut-être est' il dans le coin ? Obèse !

Voir les commentaires

commentaires

Joseph Guégan 25/10/2012 11:14


Cela fait envie !
Bonne journée

sittelle 22/10/2012 15:25


Je vois parfois des cèpes chez le marchand de légumes ! il parait qu'il y en a dans les bois par ici; ça doit être bon; je saurais reconnaitre les morilles, les giroles et les têtes de mort; pour
les "rosés" c'est délicat, coup de poker tu meurs ou pas !  je viens me réabonner, et j'ai enfin récupéré l'accès à mon blog, après une dizaine de demande à overblog...  je t'envoie du
soleil pour te souhaiter un bon après-midi !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog