voyage cambodge
voyage france
Il se nomme " Kanzan " et c' est un seigneur. Il a accompli un long voyage pour venir jusqu' ici, mais, le pays lui a plu, et il est resté.
Depuis, tous les ans, en cette période, il fait son show, et tous, autour, tombent sous son charme. En fait, on devrait plutôt parler de splendeur. Il sort ses plus beaux atours qui dégringolent en cascades vers le sol, qu' il recouvrira bientôt d' un somptueux tapis roses, car la vie de ses fleurs est éphémère. Au Japon, ne symbolisent' elles pas la beauté éphémère ?
Mais, pour l' instant, Kanzan est au faîte de sa splendeur et de sa gloire.
Un jour funeste, des hommes très savants sont venus le voir. " Kanzan ! ce n' est pas un nom sérieux -dirent' ils d' un ton docte - il lui faut un nom latin, sinon, comment voulez-vous que nous puissions le classer ".
Ces mots firent frémir d' horreur tous les poètes qui venaient chanter sa splendeur.
" Prunus serrulata, voilà son nom " décrétèrent les hommes très savants.
" Mais c' est très laid ! " s' outragèrent les poètes.
" Tss ! Tss ! - dirent les hommes très savants - vous ne connaissez rien, vos paroles ne sont qu' oiseaux de papier qui volent au moindre vent. Nous devons le faire entrer dans une catégorie. La botanique ne peut se satisfaire d' un nom étranger ".
" Mais regardez-donc, - dirent les poètes désespérés - tant de beauté ne peut se réduire à une catégorie ! ".
C' est alors que l' on entendit une voix aiguë qui réclamait : " moi, moi, messieurs les grands savants, j' ai un nom latin et une famille, et ne suis-je pas beau moi aussi "?
" C' est le lilas ! Mais de quoi je me mêle ! - dirent les poètes - nous t' avons chanté très souvent, mais tu es devenu bien prétentieux, tu te montes le cou, n' oublie pas que tu es syringa vulgaris, tu es beau, c' est vrai, mais
garde un peu le sens de la mesure, tu te compares à un aristocrate exotique ".
" Mais moi aussi je suis exotique, je suis originaire des Balkans ".
" Il suffit - dirent les poètes - les Balkans sont la porte à côté, et le Japon est la patrie des cerisiers à fleurs. Qu' y a t' il de remarquable dans les Balkans, peux-tu nous le dire ? ".
Mortifié, le lilas se mordit la langue et ne dit plus un mot.
Mais, voici que les messieurs très savants, satisfaits d' eux-mêmes, revinrent après une brève absence, et dirent : " voilà, prunus sellurata kanzan sera son nom officiel; il est de la famille des rosaceae ".
Epouvantés par cette catégorisation, les poètes s' enfuirent vers la Lune où ils habitent le plus souvent, mais non sans prendre le temps d' emporter une dernière et belle image du Seigneur Kanzan.
Au passage, ils en donnèrent une belle branche fleurie au petit Prince, pour qu' il en décore le seul baobab qu' il ne couperait pas.