link (voyage cambodge)
Hier matin, j' avais bien raison de me méfier de l' humeur ombrageuse du soleil. Le soir, une étrange lumière m' attirée dehors, alors qu' un grondement sourd et grave, ébranlait l' atmosphère. Un seul coup d' oeil, et j' ai bondi vers mon appareil photos, et voilà ces images qui viennent mettre un point d' orgue à cette journée qui n' en fut pas avare.
Et voici la pluie; une de ces pluies d' été à grosses gouttes, dont on pressent qu' elle ne va pas durer très longtemps. Le ciel change encore, des lividités apparaissent au ras de l' horizon. Là-bas, vers l' océan, une trouée se fait,
tandis qu' au-dessus de moi les couleurs s' assombrissent. Malgré la pluie qui tombe encore, un somptueux coucher de soleil s' annonce.
Les nuages sombres se précipitent vers la mer. La pluie déjà s' arrête; elle a été trop courte pour étancher la soif de la terre.
Soleil et nuages se livrent une ultime bataille;
Mais la nuit, très vite, envahit inexorablement le ciel, avalant les nuages; il ne reste bientôt plus que ce flamboiement au milieu des arbres, dont on devine qu' il est condamné à s' éteindre.
Ce fut une belle journée, et le soir au cours duquel mourut, sans doute, l' été deux mille douze, dans la chaleur et la splendeur.