A l' heure où j' entends dire que les Islamistes égyptiens, reprenant le vieux rêve du Calife Omar, veulent détruire les Pyramides, symbole païen pour eux, ccomme les Afghans avaient détruit les splendides Bouddha de Bamyan, j' ai eu envie de revoir les photos de nos pérégrinations au pays des Pharaons. Je suis tombée d' abord sur le Ramesseum à Thèbes, que nous devons à Ramsès II.
Champollion avait été très impressionné par ce site, et avait dit : " Le Ramesseum est peut-être ce qu' il y a de plus noble et de plus pur à Thèbes en termes de grands monuments ". C' est lui qui, en mil huit cent vingt neuf, donna à ce temple le nom moderne de Ramesseum.
Comme dans tous les temples égyptiens, c' est dans son enceinte que le culte quotidien entretenait en permanence l' énergie divine.
Le céleste et le terrestre, par les statues du Pharaon, s' unissent dans le sanctuaire, qui est aussi un mémorial des actions du souverain.
Par exemple, des fresques subsistent évoquant la bataille de Qadesh, en Syrie actuelle, contre les Hittites venus d' Anatolie.
(J' ai bien aimé le joli bleu de la veste de cette touriste qui se mariait bien à la couleur des pierres).
Une statue colossale de Ramsès II existait, mais malheureusement elle s' est renversée, et sa tête a roulé devant le sanctuaire comme s' il avait été guillotiné.
Certains historiens disent que ce temple est plus un monument jubilaire qu' un temple funéraire. Mais ils ne sont pas très suivis en ce moment. Mais pourquoi pas les deux, car on a bien vu que
dans les tombeaux, il y a bien la chambre funéraire mais aussi des fresques relatant la vie du défunt. Funéraire ou jubilaire, le Ramesseum est magnifique et devait être très impressionnant au
temps de sa splendeur
Des statues immenses sont adossées à des piliers, en véritables gardiens, le regard fixé sur l' éternité., comme il sied quand on est dans la position d' Osiris.
Souhaitons que ce désir d' éternité ne soit pas fracassé par la folie des hommes.
sittelle 24/07/2012 22:48
Paul 24/07/2012 20:30
kas 24/07/2012 18:22