Il était une fois, un très vieux port, non, pas celui qui a été bloqué par la sardine, mais à La Rochelle.
Il était situé sur une rivière, et s' étendait jusqu' au château Vauclair, dont la place de Verdun, occupe, de nos jours, l' emplacement.
Ce port primitif était défendu par la tour de la Lanterne. Phare ? Prison
Mais, l' augmentation du trafic maritime, son envasement fréquent, son faible tirant d' eau, attirèrent sa disgrâce. Il fut donc décidé de creuser un nouveau port.
Comme c' était quand même il y a fort longtemps, il a mérité son nom de " Vieux-Port ". Il est maintenant dévolu à la plaisance et aux bateaux qui font le trajet vers les îles.
La Rochelle, cité huguenote, connut bien des vicissitudes. Comme toutes les villes de son temps, elle était entourée de remparts. Mais, Louis XIII, qui, à l' issue d' un Grand Siège obtint la reddition de la ville, ordonna qu' ils fussent démolis, à l' exception du front de mer, car, malin, il se disait que les Anglais et les Hollandais seraient trop contents de voir la ville ouverte sans défense, sur l' océan.
c' est ainsi que le jeune Vieux-Port garda ses deux tours sentinelles tournées vers le vaste Atlantique.
Ce sont deux redoutables gardiennes, et il ne devait pas être facile de forcer le passage.
Mais, La Rochelle n' avait plus aucune protection côté terre, et Louis XIV, qui avait beaucoup d' ennemis, demanda conseil à Louvois : " Que faire pour empêcher mes ennemis de s' emparer de La Rochelle ? ". Louvois, qui était impitoyable et ne s' embarrassait de rien, ne trouva rien de mieux que de conseiller au roi de raser la ville, et d' ensabler le port.
Evidemment, cette solution radicale devait être efficace. Mais, Louis XIV n' écoutait pas toujours les conseils de ses ministres, et OUF ! la ville et son port furent épargnés.
Mais, quelques années plus tard, elle subit l' assaut d' un véritable raz-de-marée. Celui-ci fut d' une violence extrême, d' une soudaineté inouie, et, reflua en cinq minutes en faisant un vacarme infernal. C' était le six septembre mille sept cent quatre vingt cinq.
Au XIXème siècle, avant de devenir le bassin des yachts actuel, le Vieux-Port devenu trop étroit pour accueillir les navires de commerce, était occupé par les bareaux de pêche et les caboteurs.
De nos jours, les chalutiers jettent l' ancre au nouveau port de pêche de Chef de Baie, et les navires de croisière et de commerce au port de La Pallice,
tout près d' un pont qui fait qu' une île n' en est plus tout à fait une.