Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-06-13T07:33:00+02:00

Les appartements de Mr de Montesquieu

Publié par divagations-et-balades

Visite chez Mr de Montesquieu 

 

 

220px-Charles Montesquieu   Il est vraiment fort dommage que les photos soient interdites car nous allons voir des choses belles et intéressantes.

Au rez-de-chaussée : un salon dont les meubles sont un peu hétéroclites, car, Montesquieu,lors de ses nombreux voyages, a ramené de multiples souvenirs; on y trouve ainsi une belle table portugaise, un délicieux petit meuble italien et, hommage local, une splendide commode bordelaise. on y voit aussi deux énormes malles, pesant à vide plus de trente kilos chacune, et qui ont du donner des cauchemars à tout quel porteur. On y voit aussi la deuxième chambre de Montesquieu; il l' a occupée la deuxième partie de sa vie, quand sa vue devenue trop mauvaise rendait difficile et dangereuse la montée d' un escalier. On visite enfin, la chambre du secrétaire et le cabinet de toilette, creusé dans l' épaisseur du mur; on y admire de très belles poteries XVIIIème. Son secrétaire a été longtemps sa fille Denise, mais la charge en ce temps-là étant réservée aux hommes, Montesquieu l' appelait " mon petit secrétaire ".

A l' étage : sa chambre d' origine, flanquée de la chapelle privée où il a marié sa fille Marie, celle de Madame de Montesquieu, la chambre des enfants, et surtout, au coeur du château, une pièce magnifique de dix huit mètres de long sur douze mètres de large : la bibliothèque.Le sol est constitué de dalles girondines, bien cirées. Les fen^tres à meneaux

sont lerges et prodiguent une bonne clarté. Insomniaque, Montesquieu y passait souvent les nuits à travailler. Environ quatre mille livres et manuscrits s' y trouvaient. Ils sont maintenant pour la plupart à Bordeaux, la ville les ayant rachetés à Paris grâce à une souscription populaire.

          La descendance de Montesquieu a été assurée par sa fille Denise. La dernière descendante en ligne ditrecte a été la Comtesse Jacqueline de Chabannes, décédée en deux mille quatre. Elle habitait le château. Avant son décès, elle a créé une fondation qui le gère dorénavant. Il y a d' autres héritiers mais Madame de Chabannes avait tous les droits et a voulu ainsi s' assurer que le château serait entretenu et préservé.

          La visite est maintenant terminée. Nous avons vu ce qu' il était permis de voir. Je déplore encore cet interdit de photos qui m' empêche de v ous faire apprécier ces appartements.

Nous ressortons par la même poterne.

Gironde-2-0708.JPG

Avant de repartir, ayant encore six à sept minutes avant que ne se referme les portes du domaine, je décide de faire le tour du château.

Mais je vous le montrerai plus tard, car je dois m' absenter trois jours pour raison professionnelle. Alors rendez-vous à samedi prochain. J' espère vous y retrouver.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog