Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-01-17T10:00:00+01:00

Les arbres du Vivier

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link   link

 

 

                    Avant-hier, profitant d' un pâle soleil d' hiver qui me fait regretter de ne pas habiter sous les tropiques, je suis allée me balader au parc du Vivier. Bien sûr, tout est beaucoup plus coloré et foisonnant de fleurs au Printemps et en été, mais, les parcs de l' hiver, comme les plages de l' hiver, ont un charme particulier. Il y a deux entrées et je choisis celle qui est proche du parking où je peux garer mon destrier rouge.

1-IMG_4313.JPG

Dès l' entrée, j' aperçois une façade latérale de l' ancienne chartreuse néo-classique, dans laquelle s' est installée la Mairie de la ville.

1-IMG_4314.JPG

1-IMG_4319.JPG

A l' origine, la chartreuse se limitait à une partie du rez - de- chaussée. Son premier propriétaire connu fut Charles Blanc, qui y décéda en mil sept cent quatre vingt. En mil neuf cent deux, Yorick Exshaw, négociant bordelais d' origine irlandaise, l' acheta et fit ajouter au bâtiment principal, la partie est comprenant le péristyle.

Des arbres magnifiques lui servent d' écrin;

1-IMG_4315.JPG

et ici, comme à Bourran, des cèdres majestueux;

1-IMG_4316.JPG

rentrée à " l' intérieur " de l' arbre donne l' impression d' une véritable cathédrale végétale, construite par un architecte un peu fou.

1-IMG_4317.JPG

1-IMG_4318.JPG

Certains arbres offrent un contraste entre la massivité du tronc et des branches, et la gracilité du feuillage;

1-IMG_4321.JPG

Plus loin, un olivier au tronc divisé en forme de lyre, commémore un hommage rendu par la Ville à Bernard Lecache, fondateur de la LICRA.

1-IMG_4370.JPG

Au milieu des grands arbres, une sculpture réalisée en mil neuf cent cinquante quatre par l' artiste espagnol Josep Riera Y Arago à Barcelone. La ville de Mérignac l' a acquise en mil neuf cent quatre vingt onze, à l' occasion du Festival d' Automne.

                    Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la chartreuse hébergea les officiers de la Luftwaffe. Les Allemands savaient choisir leurs résidences !

                    Outre les beaux arbres, ce parc renferme aussi deux étangs et un vivier. Nous en parlerons demain.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Christine 26/09/2016 21:57

Le Vivier et ses arbres.... Que de souvenirs pour moi aussi... j'ai eu la chance d'être la voisine et l'amie de Séverine et que de bons moments passés dans ce parc magnifique et cette demeure que j'admirais ! Nous avions l'âge de l'insouciance ! J'y suis retournée bien plus tard et cet endroit restera dans ma mémoire ainsi que la merveilleuse famille qui l'occupait.

divagations-et-balades 27/09/2016 09:05

Bonjour Christine, ravie d' avoir illustré des souvenirs heureux.
Bonne journée

Simone 18/04/2015 16:00

Bonjour Madame. En effet j' imagine votre émotion face à ces photos qui reflètent une partie de votre vie et évoquent tant de souvenirs.
Je vous appellerai avec plaisir dès lundi, car je ne veux pas vous déranger pendant le week-end.
Cordialement
Simone

divagations-et-balades 19/04/2015 11:26

OK pour la fin de journée. A demain. Bon dimanche à vous aussi.

Séverine 19/04/2015 10:23

Vous ne me dérangerez pas du tout, au contraire ! J'aurais un peu de mal à vous parler dans la journée à cause de mon travail, appelez moi si cela vous convient plutôt en fin de journée lundi . Bon Dimanche .
Séverine '

Séverine33 18/04/2015 14:22

Bonjour Madame, Quelle émotion en tombant par hasard sur votre blog Les Arbres du Vivier ! C'est une grande partie de ma vie que ces arbres là ! J'y ai vécu avec ma famille une bonne partie de ma vie . Mon père Mr Yorick Exshaw a consacré une grande partie de sa vie , c'est à dire tous ses week ends et ses vacances à entretenir avec mes frères ce parc et cette maison . La 1ière fois où j'ai vu mon père pleurer, c'est justement devant un de ces fameux arbres centenaires et majestueux qui était tombé suite à une tempête. Nous avons tous passé ma famille et moi même des moments merveilleux et douloureux dans cette maison et ce parc et cela me touche beaucoup de votre interêt pour ces arbres que je n'oublierais jamais . Si vous voulez en savoir plus , appellez moi au 0675090826 et je vous raconterais . Merci pour vos belles photos , c génial . Séverine .

divagations-et-balades 18/04/2015 16:04

Bonjour Madame, En effet j' imagine l' émotion que vous avez du ressentir en voyant ces photos qui reflètent une partie de votre vie et tant de souvenirs. Je me fais du coup, un peu l' impression d' une intruse !
Je vous appellerai avec plaisir dès lundi, je suis même un peu impatiente, mais je ne veux pas vous déranger pendant le week-end
Cordialement
Simone

lmvoyager 26/01/2013 13:23


La photo des cèdres - gigantesques ! - me fait penser à celui de Tours, dans l'enceinte de l'ancien palais épiscopal. Ses branches sont soutenues par des étais, c'est dire ! Merci pour la jolie
promenade, et à bientôt !

kas 17/01/2013 14:46


un vivier ?


j'amène ma canne

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog