voyage cambodge
voyage france
Bizarrement, il semble que l' intérieur de l' église de Jonzac n' ait pas inspiré les documentalistes et autres historiens; elle réserve pourtant quelques belles surprises.
La nef centrale aboutit à un choeur où l' ogive gothique remplace l' arc roman.
Les deux saints qui ont donné leurs noms à l' église, y trônent en majesté sur fond fleurdelysé.
De part et d' autre de la partie centrale, deux statues, dont il est un peu irritant de n' avoir aucune indication d' identité;
Pourtant, étant donné la place qu' ils occupent, on peut penser qu' ils aient été des personnages importants.
L' allée centrale est couverte d' un beau carrelage;
Au XVIème siècle, la nef s' est vue adjoindre deux bas-côtés. l' un, finissant au pied d' une chapelle enluminée à dominante rouge, le centre occupé par un grand tableau du Christ en croix.
L' autre, plus précieuse, en bleu et blanc parés d' or, dédiée à la Vierge dont on aperçoit le monogramme doré au-dessus de la
statue.
Deux colonnes de marbre rouge et deux colonnes de marbre vert, ajoutent encore à sa préciosité.
La chaire est très sobre; les lustres, cristal et dorures, sont superbes.
La présence de sarcophages mérovingiens dans l' église, préfigure la levée du suspense...........Demain............Peut-être !
( Ceci me rappelle une réponse que l' on entendait en Egypte quand on demandait quand on allait répondre à notre question : demain.....peut-être........inch Allah !
J' ai connu la même chose quand je vivais au Maroc, et que j' attendais l' attribution d' une boite postale pour laquelle il a fallu 5 mois et demi de patience : lundi prochain, inch Allah !).
Aurais-je été contaminée ????