Le Temple de millions d' années
Sur la route qui mène à la nécropole thébaine, sur la rive occidentale du Nil, on peut voir deux gigantesques statues qui semblent en garder l' entrée. Ce sont, comme les ont nommés les Grecs : les Colosses de Memnon. Ils étaient dressés devant un temple immense, aujourd' hui disparu, à la gloire d' Amenhotep III, ou Amenophis III, qui fut un grand pharaon guerrier de la XVIIIème dynastie.
Ils représentent Pharaon, assis sur son trône.
Sur chaque côté de ses jambes sont représentées sa Mère Moutemouia et son épouse l' Impératrice Tiyi.
Ces statues sont monolithiques et d' une hauteur d' environ dix huit mètres chacune. L' un d' eux a perdu tête et buste à la suite d' un violent tremblement de terre, survenu vers l' an moins vingt sept. Le Grec Strabon, qui les a visitées peu après, en témoigne. Il a été restauré dans l' Antiquité. Il existe une autre version qui dit que cette statue aurait été détruite par le roi achéménide Cambyse II qui n' était qu' un malotru sans aucune piété. Mais ce n' est qu' une légende.
Il y a une autre légende qui me plait beaucoup, et que Strabon a rapporté, et tint, un temps,comme véridique : au lever su soleil, la statue se mettrait à chanter, un son assez sec, comme une corde de lyre qui se rompt dira Pausanias, comme une voix humaine dira Tacite.
Ce prodige attira de nombreux " touristes ", tel Pline l' Ancien, Philostrate.........Ce dernier en fit une description qui touche au merveilleux : " au lever du soleil, les yeux de la statue deviennent brillants, et dès que le premier rayon atteint sa bouche, elle se met à parler; ceci, sans doute, pour honorer la Divinité.
Pour les Egyptiens, bien sûr, ces statues sont celle d' Aménophis III; pour les Grecs, il s' agissait de Memnon, héros de la guerre de Troie, et son cri serait celui qu' il poussa en retrouvant sa mère.
Seul, Strabon devint sceptique, et on soupçonna que des prêtres se cachaient derrière les statues et produisaient eux-mêmes le son.
Actuellement, on pense qu' il est du à la dilatation brusque du quartzite dont sont faites ces statues, sous l' effet du soleil.
Mais on sait bien que notre époque a perdu le sens du merveilleux !!!!