Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-12-29T19:24:00+01:00

Les couleurs du rêve : blanc

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link     link

 

 

1-Top-002.jpg

               Le blanc est le mélange de toutes les couleurs - lumières. Le mélange des couleurs - matières ne donnent que du gris ou du noir. La lumière la plus lumineuse étant la lumière blanche, il en découle naturellement que le blanc symbolise la lumière.

               Sachant que la lumière blanche est composée des sept nuances du prisme, les Anciens avaient pris le blanc comme emblème de la Divinité, à la fois une et diverse, du grand Tout, un et multiple. Virgile décrit le dieu Pan, dont le nom signifie " tout ", blanc comme neige. Pan, principe de vie est la lumière, le feu éternel. Mais, ses oreilles, son front cornu et ses jambes de bouc, avertissent que la Nature contamine qui la touche.

1-200px-Pan_satyre_della_Valle.jpg

                                                                                            ( image Wikipedia )

               Virgile dit aussi que Pan avait séduit la Lune, symbole de la Matière et de la Passivité, dont la blancheur n' est que le reflet de la lumière blanche du soleil. Le mariage de Pan et de la Lune est celui du feu et de la matière, du principe masculin et du féminin; le yin et le yang des Chinois.

               Le  blanc évoque aussi les lieux hauts où persiste une neige immaculée. De ce fait, la couleur blanche est associée à l' idée de pureté, de virginité, mais aussi de vérité et de sagesse.Mais le blanc est aussi une couleur funeste, voire maléfique. Les hauts sommets resplendissants de neige, sont aussi soumis à un froid inhumain, à une absence de vie, donc, à la mort. Dans les Alpes, comme au Tibet, les montagnards parlent d' espaces glacés peuplés de fantômes blancs.

               Cet aspect maléfique du blanc vient de ce que la mort nous enlève le rouge de la vie, notre mort est blanche. Pour les psychanalystes, les chevaux blancs sont considérés comme des présages de mort. De même que le Cygne blanc qui mène Lohengrin au pays des candeurs......

               Le diamant a le plus souvent, un éclat de lumière blanche. C' est la pierre la plus dure. Son nom vient du grec ancien " adamas " qui signifie âme indomptable, inflexible. Ce terme a désigné aussi les métaux très durs dans lesquels étaient forgées les armes des dieux.

               Tous les diamants ne sont pas blancs. A côté de cet éclat adamantin, on trouve par exemple, le diamant noir du Nevada, qui est plus connu sous le nom d' hématite.

1-IMG_4200.JPG

               La légende raconte que le diamant est exploité depuis plus de six mille ans en Inde, dans la région mythique de Golconde. On l' y nomme " fruit des étoiles ", et, il proviendrait de sources sacrées, aussi, orne t' il des objets religieux.

               En Egypte, en Grèce et dans la Rome antique, il représente les " larmes de Dieu ". On le croit anti-poison et on le porte en amulette.

               Ce n' est qu' au IIème siècle que les Gréco-Romains l' associent à l' amour éternel. Les flèches de Cupidon seraient surmontées de pointes de diamant. Pour la première fois, il est monté en bijou.

1-IMG_4142.JPG

1-IMG_4202.JPG

               Au Moyen-Âge, les marchands arabes contrôlent les routes caravanières vers l' Inde, et l' approvisionnement en diamants devient très aléatoire. Les Grandes découvertes ouvrent à nouveau la route des Indes, et les puissances maritimes, comme la République de Venise, prennent progressivement le monopole des épices et des diamants.

               Depuis lors, il n' a pas cessé de fasciner. Il fut un temps la vedette des bagues à poison sous forme de poudre. Le pape Clément VII fut empoisonné par de la poudre de diamant.

               Il y a peu, la Russie a rendu publique l' existence, tenue secrète pendant quarante ans, de la plus grande mine de diamants du monde.

               La planète 55 Cancri e serait constituée de diamants.

               Certains diamants célèbres sont maudits. Ne dit-on pas que le Titanic aurait sombré parce que le diamant Hope était à bord !

               Poison, mauvais oeil, ou bien pureté et amour éternel ? A chacun de choisir ce qu' il veut en faire.

 

(En ce qui concerne la symbolique des couleurs, je me suis inspirée du livre " le langage des couleurs " de René Rousseau ).

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

sittelle 30/12/2012 20:39


C'est Carbo ?  j'en ai plein à la maison ; en blanc, tout rond ou en poudre noire ! évidemment je préfère rêver
avec Marylin et ta belle chanson,  mais en regardant aussi les merveilles de joaillerie ancienne; pour les créations de la place Vendôme, il faudra que je joue au Loto !   bonne soirée,
amitiés

kas 30/12/2012 16:47


et si on trinquait avec un petit coup de vin blanc ?

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog