Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-12-28T14:36:00+01:00

Les couleurs du rêve : bleu

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link  link

 

 

               Le bleu, couleur du ciel, est la couleur la plus populaire, associée dans l' esprit des Hommes à une idée d' élévation, de légèreté et de sphères inaccessibles, sinon par l' esprit ou le rêve. Ceci du moins, pour le bleu clair, car, le bleu foncé, le bleu marine, s' apparentent au noir.

1-IMG_2181.JPG

               En Inde, Krichna, incarnation de Vichnou, la Sagesse divine, avait un corps bleu-ciel qui devenait foncé et noir quand il s' abaissait à la condition humaine, pleine de tentations. Bouddha était noir ou bleu-noir.

               Chez les Romains, Saturne était symbolisé par un bleu foncé ou carrément noir.

               Les attributs du bleu sont des impressions de calme, de fraîcheur, de repos, ressenties dans l' inconscient. Dans son livre sur la " Musique des Couleurs ", Louis Favre parle d' un petit garçon qui réclamait qu' on lui raconta des " histoires bleues " quand il avait besoin de douceur, de tendresse et de mélancolie.

               Le bleu est aussi la couleur du temps. " Bel oiseau couleur du temps........." dit la Princesse Florine dans " l' Oiseau bleu " de Madame d' Aulnoy. Le bleu exprime l' infini, dans l' espace et dans le temps. Maurice Maeterlinck dans sa pièce " l' Oiseau bleu " en fait l' agent de guérison d' une petite fille.

1-220px-Pluma-azul.jpg

                                                                                         (image Wikipedia)

               Et, il y a le saphir ! Il est la soeur bleue du rubis. Ils proviennent tous deux du corindon. Rouge, il est le rubis; toutes les autres couleurs sont des saphirs dont le bleu est la couleur classique, mais il en existe des jaunes, des roses, des verts.....

               Ce bleu est plus ou moins clair ou profond selon la provenance de la pierre. Comme le rubis, le saphir peut contenir des inclusions. Plus sa couleur est intense et profonde, plus grande est sa valeur.

1-IMG_4197.JPG

1-IMG 4198-001

               Certains saphirs sont devenus mythiques et sont entrés dans la légende. Parmi eux, le plus stupéfiant est " l' Etoile de l' Inde " découvert il y a environ trois cents ans au Sri Lanka, et qui fait cinq cent trente six carats. Donné au Museum d' histoire naturelle américain par J.P. Morgan, il avait été volé par le célèbre voleur Jack Murphy, dit Murph the Surf, de réputation infâme, mais heureusement retrouvé deux mois plus tard. Le Saphir de Logan, quatre cent vingt trois carats, est le plus grand saphir faceté du monde. Il est au Smithsonian Institute de Washington. On trouve encore " l' Etoile de Minuit " dont le bleu extrème tire vers le noir; " l' Etoile d' Asie " et les deux saphirs faisant partie des joyaux de la Couronne britannique : " le Saint Edward's et les Stuart Sapphire ".

               Le saphir est un porte-bonheur pour ceux qui sont nés en septembre. ( Chic ! J' en suis ). Sur le plan zodiacal, il est la pierre du Taureau, conférant à qui de ce signe le porte, protection et guérison de troubles mentaux éventuels.

               Il symbolisait la vérité, la sincérité et la fidélité. On le disant talisman, protégeant des mauvais esprits et des créatures funestes de la nuit.

               Il était vénéré par Rome et l' Egypte antique en tant que pierre de vérité et de justice. Les Egyptiens croyaient que le saphir dirigeait les mouvements des astres, et l' appelaient " Pierre des Etoiles ". Pour eux, il symbolisait l' immortalité, la Pureté et la Sagesse.

               A l' époque médiévale, la célèbre abbesse Hildegarde de Bingen, pensait qu' une pierre précieuse résultait de la combinaison de l' eau et du feu. En ce qui concerne le saphir, elle certifiait que quiconque était ennuyeux et voulait devenir intelligent, devait, en état de sobriété parfaite, lécher fréquemment un saphir, et, par la chaleur de la pierre et l' eau de la salive, les aspects malfaisants de son intellect seraient chassés.

La sécurité sociale remboursera-t' elle les saphirs un jour ?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

kas 30/12/2012 17:09


oh...


j'avais raté cet article


j'y avais vu que du bleu !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog