Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-12-26T10:25:00+01:00

Les couleurs du rêve : rouge

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link   link

 

 

               Il est la couleur du feu, et par analogie la couleur de la vie. La flamme est animée, et d' antiques traditions disent que le feu a créé le Monde et...........le détruira. Le feu est un don de Prométhée; il l' av ait dérobé aux dieux, et, pour cela, a subi un châtiment cruel : enchaîné sur un rocher caucasien, un aigle venait tous les jours lui ronger le foie. En Inde, le feu est assimilé à Shiva, créateur et futur destructeur du Monde.

               Il est la couleur du sang, la vie même. Sa couleur rouge a toujours impressionné les Hommes. Perdre son sang, c' est perdre la vie dont il est le véhicule. Il est tributaire du coeur qui le propulse dans l' organisme. Le coeur, à la pointe du rouge, et dont on dit qu' il est le siège de l' Amour comme le cerveau est celui de la Sagesse.

               Il est la couleur du manteau du .....Père Noël ! Mais le rouge est aussi la couleur de l' enfer. C' est l' aspect maléfique luciférien; la flamme de la luxure.

               Il est enfin la couleur de la pierre qu' en Inde on nomme " le Roi des pierres précieuses " : le Rubis.1-IMG_4133-001.JPG

La couleur des rubis va du rose au rouge profond selon leur provenance.

1-IMG 4137-001

               Le rubis est une pierre de légendes. Dans les temps anciens, on pensait que le rubis donnait bonne santé, réussite dans les affaires et succès extraordinaire dans les affaires de coeur. Dans certains pays, on était même convaincu qu' il rendait invulnérable.

               Pour les Orientaux, le rubis serait " une goutte de sang de la Terre Mère ". Il symbolise la force de la vie. Autrefois, on frottait un rubis sur sa peau pour retrouver force et vitalité. Sa couleur chaude en a fait le symbole de l' amour et de la passion.

               Dans les temps médiévaux, on le croyait pierre prophétique. On pensait qu' il deviendrait presque noir, si la personne qui le portait courait un danger quelconque.

1-IMG_4196-001.JPG

               Les dragons et les vouivres avaient un oeil unique : l' escarboucle, qui, en réalité, était un rubis. Pour les Alchimistes, l' escarboucle correspondait à la pierre philosophale.

               En Inde, on croyait que d' énormes rubis éclairaient la demeure des dieux.

               Le rubis doré, en réalité, n' est pas un rubis. Il aurait été découvert quand un noble aurait jeté une pièce d' or dans du verre en fusion. L' objet le plus ancien en rubis doré est la Coupe de Lycurgus, un noble romain vivant au IVème siècle après J.C. Eclairée de l' intérieur, elle apparait rose groseille, vue de l' extérieur, elle apparait verte.

1-200px-Lycurgus_cup_british_museum.jpg

                                                                                         ( image Wikipedia )

               En astrologie, le rubis correspond au Lion, au Bélier, au Cancer et au Scorpion. Certains l' attribuent plutôt au Capricorne, ce dont je doute, car le maître du Capricorne est le froid et raisonnable Saturne, alors que le rubis est plutôt lié à Mars et à Pluton, planètes plus violentes et plus passionnées.

Des Astrologues qui liront cet article pourront sans doute me renseigner. Merci d' avance.

Voir les commentaires

commentaires

kas 27/12/2012 11:11


hé !!!!


tu as oublié le plus important .....


c'est la couleur du poivron


quand il est parfait pour notre future ratatouille !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog