Les écuries du Domaine de Grenade, constituent un ensemble architectural remarquable. Chacun des dix corps de bâtiments est traitée en alternance de briques rouges et de pierres blanches, avec beaucoup d' élégance et de variété.
On aperçoit l' immense porte cochère qui permettait aux attelages de pénétrer dans l' enceinte des écuries.
Cette porte était contrôlée par la maison du cocher.
Une fois rentrée, je me suis trouvée dans une vaste cour intérieure, juste au moment où revenait le petit train qui promène les touristes dans le parc.
Je préfère garder ma liberté d' errer à ma guise, et marcher.
Il y a un animal qui veille au-dessus de la porte cochère. Loup, renard ou animal fantastique ? Je subodorais une légende, ou pour le moins une histoire, mais j' ai été déçue car je n' ai trouvé aucune explication.
Huit boxes très spacieux, bien aérés, disposés en arc de cercle, étaient réservés aux chevaux les plus fougueux; on trouvait ensuite les ateliers de sellerie, des greniers bien ventilés, et les chambres des garçons d' écuries. De nos jours, il y a deux restaurants, dont un gastronomique, des boutiques, des salles de séminaires, donnant sur un joli parterre de roses.
Quand je passe à nouveau par là, après la visite du parc et du château, je revois le petit train s' engager sous la porte cochère pour rejoindre son terminus.
Pour moi aussi, la visite de ces belles écuries est finie.........pour aujourd' hui, car, je l' ai promis, je reviendrai au temps de la floraison des rhododendrons.