Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-07-19T06:45:00+02:00

Les écuries de Grenade

Publié par divagations-et-balades

link link

 

 

          Les écuries du Domaine de Grenade, constituent un ensemble architectural remarquable. Chacun des dix corps de bâtiments est traitée en alternance de briques rouges et de pierres blanches, avec beaucoup d' élégance et de variété.

architecture 0617

On aperçoit l' immense porte cochère qui permettait aux attelages de pénétrer dans l' enceinte des écuries.

architecture 0618

Cette porte était contrôlée par la maison du cocher.

Une fois rentrée, je me suis trouvée dans une vaste cour intérieure, juste au moment où revenait le petit train qui promène les touristes dans le parc.

architecture 0620

Je préfère garder ma liberté d' errer à ma guise, et marcher.

Il y a un animal qui veille au-dessus de la porte cochère. Loup, renard ou animal fantastique ? Je subodorais une légende, ou pour le moins une histoire, mais j' ai été déçue car je n' ai trouvé aucune explication.

architecture 0621

Huit boxes très spacieux, bien aérés, disposés en arc de cercle, étaient réservés aux chevaux les plus fougueux; on trouvait ensuite les ateliers de sellerie, des greniers bien ventilés, et les chambres des garçons d' écuries. De nos jours, il y a deux restaurants, dont un gastronomique, des boutiques, des salles de séminaires, donnant sur un joli parterre de roses.

architecture-0622.JPG

architecture-0697.JPG

Quand je passe à nouveau par là, après la visite du parc et du château, je revois le petit train s' engager sous la porte cochère pour rejoindre son terminus.

architecture-0623.JPG

Pour moi aussi, la visite de ces belles écuries est finie.........pour aujourd' hui, car, je l' ai promis, je reviendrai au temps de la floraison des rhododendrons.

Voir les commentaires

commentaires

kas 20/07/2012 18:57


ainsi donc nous y reviendrons


quand ils fleuriront, les rhododendrons


peut-être que cette fois là


nous les verrons, les dadas.


 

sittelle 19/07/2012 13:37


Comme un petit clin d'oeil de Flandre française ou belge, dans ces briques et ces pignons... les écuries étaient bien organisées dans ces demeures; en espèrant que les garçons d'écuries avaient
un bon logement eux aussi ! merci, bon après-midi 

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog