Aujourd'hui, je vais arpenter les rues du Vieux Bordeaux dans le but de vous en faire connaitre les vieilles églises. Nous ne sommes plus tout à fait au Moyen Âge, bien que la construction de ces églises ait commencé à cette époque.
L' EGLISE SAINT PIERRE : pour l' atteindre, depuis le parking, j' emprunte d' abord la rue Sainte Catherine, la plus longue rue commerçante de France, ( se souvient' elle encore du passage de Louis XIII et d' Anne d' Autriche en 1615, se rendant à la Cathédrale Saint André pour leur mariage ? Ils avaient quatorze ans),
puis, la rue de la Devise, qui m' amène tout droit place Saint Pierre.
Chemin faisant, j' admire une belle maison ornée de superbes mascarons;
puis, l' église Saint Pierre se dresse devant moi, flanquée de son clocher carré.
Erigée du XIVème au XVème siècle, elle se trouve sur le mur nord de l' ancien chenal de passage, à l' emplacement de l' antique port gallo-romain.
Son portail est de style gothique flamboyant,
et il est d' origine, ainsi que le choeur et le portail sud; Admirez la voûte du choeur;
Les piliers intérieurs supportent cette superbe voûte dans une belle envolée gothique;
La place Saint Pierre occupe l' emplacement exact de l' ancien port gallo-romain, à l' embouchure de la Devèze, un des deux principaux esteys de Bordeaux, devenus rivières souterraines depuis de fort nombreuses années. Le port fut remblayé au XIIème siècle, et les quais reportés vers le sud, à l' embouchure du deuxième estey : le Peugue, au pied du Palais de l' Ombrière. C' est alors que le place fut aménagée au pied du parvis de l' église.
La terrasse ombragée d' un petit café en occupe le coin nord. En face de la façade sud, se trouve une belle demeure avec ses fenêtres à meneaux.
Nous allons maintenant mettre le cap sur le quartier Saint Michel et sa Basilique.
A demain ! Et merci si vous m' accompagnez.