La BASILIQUE SAINT MICHEL : Pour la rejoindre, je vais, une fois de plus, arpenter le Vieux Bordeaux et ses rues anciennes.
Au bout de la rue, la surprise d' une placette inconnue de moi, toute petite, mais comme toujours, quelques tables, un parasol......une vieille femme, assise sur le rebord de cette place, un peu surélevé par rapport à la chaussée, semble triste et seule. Un petit mot......
Un bel immeuble ancien borde la place face à moi; il a une vieille porte cloutée.
Plus loin, une autre surprise, cette ruelle qui commence par un escalier aux marches un peu moussues.
Et voilà qu' au bout de la rue, je distingue la star de Bordeaux, la Flèche Saint Michel.
En route, encore un immeuble intéressant;
et, m' y voilà, elle est là, devant moi, gothique et flamboyante,
dans ses habits du XIVème siècle, relookés XVIème,
et son clocher extérieur, le plus haut du sud de la France, avec ses cent quatorze mètres. Il comporte vingt deux carillons.
La basilique et son clocher sont inscrits au Patrimoine Mondial de l' UNESCO.
Située sur l' emplacement d' une ancienne église " hors les murs ", elle est devenue étape importante sur le chemin de Compostelle, dès la fin du XVème siècle. Elle a connu bien des malheurs. En 1759, elle souffre des conséquences d' un tremblement de terre. En 1768, la flèche du campanile est emportée par un terrible ouragan. Elle n' a été reconstruite que de 1860 à 1869, par l' architecte du Sacré Coeur parisien, et enfin, pendant la seconde guerre mondiale, ses vitraux d' origine ont été soufflés dans un bombardement.
Le plan est en croix latine. La nef mesure vingt trois mètres de haut. A l' intérieur, dix sept chapelles latérales, certaines pourvues de grilles du XVème siècle, sont dédiées à des confréries ou à des corporations. On y voit de magnifiques rétables, le tombeau d' un " jacquet ".
La chaire, du XVIIIème siècle, est en bois d' acajou et en marbre. Saint Michel, patron de la Basilique, la surmonte.
Les grandes orgues sont remarquables. Elles ont été restaurées à plusieurs reprises, dont la dernière fois, de 2008 à 2011. Un grand concert a eu lieu pour célébrer l' évènement. Le buffet d' orgues, quand à lui, date de l' époque Louis XV.
La visite s' achève; un dernier regard au portail principal, et me voilà partie.
Merci de faire un petit tour sur le site. A bientôt.