Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-11-07T17:29:00+01:00

Les églises romanes de l'Entre-Deux-Mers

Publié par divagations-et-balades

 

                    Comme plus au nord la Saintonge Charentaise,l'Entre-Deux-Mers girondine est riche en églises romanes.Et nous sommes aussi,dans ce décor de bois et de vignes,sur le chemin de Compostelle. Ici, la Gironde se donne des airs de Toscane.Les petites villes sont des "bastides",anciennes places fortifiées, dans lesquelles on rentre en passant sous de vieilles portes, vestiges des remparts, et dont les maisons se serrent autour d'une place carrée bordée d'arcades sous lesquelles règne parfois un joyeux bric à brac,comme ici, à Sauveterre de Guyenne. .

 

P8302487-copie-1                                                               

                    Sauveterre est une petite capitale; on y trouve encore de vénérables maisons à colombages construites dans cette pierre blonde de Gironde qui rend les murs si beaux dans le soleil.

 

P8302457.JPG

 

L'église de Sauveterre est beaucoup plus imposante que celles que nous verrons par la suite; elle n'est pas la plus belle, elle n'est pas ma préférée, j'aime mieux ces petites églises si belles dans leur simplicité que nous verrons plus loin; et son porche n'est pas purement roman avec son arc brisé.

 

P8302458

C'est dans cette partie de la Gironde que l'on trouve le plus petit village de France : Castelmoron d'Albret, 3 hectares et 67 habitants. Nous allons l'explorer sous peu.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

nath 31/03/2013 19:13


En effet je vois qu'une photo a disparu ... mais le billet reste joli et j'aime découvrir ces endroits que je ne connais pas j'aime les vieilles pierres ! là je file au loto mais je vais
revenir tourner les pages de ton blog promis bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog