voyage cambodge
Il y a plusieurs mois maintenant, je vous avais emmenés faire une balade dans le plus petit village de France. ( Castelmoron d'Albret ). J' y suis retournée la semaine passée, car j' ai lu je ne sais plus où que ce village, pendant la période de Noël, devenait un village de crèches, non seulement dans l' église, mais aussi dans les rues. Hop ! me voila partie à travers la Gironde roussie de l' automne finissant.
A Castelmoron, je suis surprise de ne pas voir un être humain dans les rues. Je parcours le village, et en moins de trois minutes me voila sur la place de l' église. Un homme apparait. Je me renseigne auprès de lui, et.........j' apprends que les crèches ne seront visibles que pour la fête samedi et dimanche. Nous étions mardi. Devant ma déception, il me dit " quelques-unes sont finies, je vais vous les montrer ". Il m' explique que, dans chaque maison, une crèche est installée devant une fenêtre donnant sur la rue, et, il ouvre les volets rabattus d' une première maison,
Cette crèche originale est faite de santons en tricot. La deuxième vers laquelle cet obligeant cicérone me conduit, est faite d' une matière très blanche comme l' albâtre, mais je ne pense vraiment pas que ce soit le cas.
La barre centrale de la fenêtre me gêne pour avoir une vue d' ensemble, tant pis, on réunifit par l' imagination.
Comme je ne pourrai pas revenir, et, bien qu' elles soient inachevées, il propose d' ouvrir l' église et de me montrer les crèches en cours. Décidément, je suis tombée sur la bonne personne ! Comme quoi, à mauvais jour, gentil monsieur en compensation.
Il semble que nous entrions là dans l' international. Ces santons ressemblent à des babouchkas russes, quand à ceux de droite.....n' est-ce pas un chapeau de paysanne chinoise que je vois ?
Et là ! Sommes-nous au Moyen Orient ?
Un coup d' aile, et nous voici à Marrakech ? Non bien sûr, mais cette crèche-là est sur une place qui a des petits airs de Djemââ El Fna.
Au fond, à gauche, n' est-ce pas Balthasar qui se prépare à suivre l' étoile, la myrrhe pour bagage ?
Et là ? Bolivie, ou Pérou, je me trompe toujours sur qui porte le chapeau melon;
Ce mini tour du monde s' achève avec ces petits Aztèques en Amérique Centrale.
Dommage que je ne puisse pas revenir et admirer tout ce qui va s' exposer derrière les vitres des fenêtres de Castelmoron d' Albret. Ces petits santons sont pleins de charme. L' année prochaine ???