voyage cambodge
Nous atteignons l' un des fumoirs par un petit escalier beaucoup plus étroit, dont le mur est curieusement percé de petits trous. Ceux-ci permettaient à la chaux, dont les murs étaient recouverts, de bien adhérer.
Les fumoirs occupent deux salles identiques, disposées de part et d' autre du dôme central.
Chacune est éclairée par trois occuli correspondant aux trois arcades.
D' ici, nous avons une belle vue plongeante sur les vestibules inférieurs.
Les messieurs venaient fumer là, et dans le fumoir opposé, se tenaient les
prostituées qui venaient les distraire après le spectacle. A cet étage, il y avait huit appartements de luxe donnant sur la grande terrasse située derrière les statues de la façade. On louait ces
appartements à la soirée, à la journée...........ou plus...........De nos jours, où les messieurs, comme chacun sait, sont devenus bien plus raisonnables ()..........ces appartements abritent les services administratifs du théâtre.
Quatre mannequins costumés décorent cette pièce.
Certains de ces costumes resserviront, d' autres, non. Par exemple, ceux de la Flûte Enchantée ne resserviront pas, car, la prochaine représentation se passera dans les années trente, dans une station de ski. Drôle d' idée !!! Le théâtre a, comme beaucoup d' autres je pense, son propre atelier de costumes.
Et, puisque nous parlons de la Flûte Enchantée, voici Papageno,
et Monostatos,
La belle Diane, d' Iphigénie en Tauride,
et, de la même pièce, le somptueux costume d' Agamemnon. Normal, n' était' il pas le roi des rois ?
Victor Louis avait emmené sa propre équipe à Bordeaux, ce qui était assez mal vu, car, d' abord, il était Parisien, et ceux-ci n' ont jamais eu une grosse côte ici, et ensuite, il y avait de très bons architectes à Bordeaux.....et pointilleux comme nous sommes quand il s' agit de notre ville !!!
Parmi son équipe, il y avait les tailleurs de pierre; ceux-ci ne pouvaient pas signer leurs oeuvres, mais ils laissaient une marque spécifique à chacun sur les pierres qu' ils travaillaient. Ces marques, bien qu' usées par les pas innnombrables qui les ont piétinées, sont encore visibles.
Nous allons maintenant descendre pour visiter la grande salle; malheureusement, je ne pourrai pas y faire de photos, car des danseurs y répètent leur prochain spectacle, et nous devrons faire également silence, pour ne pas les déranger. Frustration !!! Mais, je vous en montrerai quand même un peu....Non, je n' ai pas triché !!!
A demain, mais avant de nous quitter: le petit cadeau du jour.