Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-07-20T08:03:00+02:00

Les Grands voiliers 1990

Publié par divagations-et-balades

link  link

 

 

          Entendre parler en ce moment de " Tonnerre de Brest " a ramené en ma mémoire la " Cutty Sark " qui, en mil neuf cent quatre vingt dix, avait fait escale à Bordeaux.

          Il faisait une chaleur écrasante, quarante degrés avaient figé le thermomètre pendant plusieurs jours, et je me souviens que les insolations et coups de chaleur sur les quais, avaient mobilisé les pompiers et le SAMU à maintes reprises.

          Nous étions allés à Fort Médoc, sur les bords de la Garonne, en aval de Bordeaux, dans l' espoir de voir arriver ces grands voiliers.

Top.jpg

Nous en avons vu arriver quelques uns, malheureusement, les voiles étaient, pour la plupart relevées, sauf pour le fidèle Belem, mais l' air, quasi immobile, ne gonflait guère les toiles.

Top-001.jpg

Puis, nous sommes vite allés à Bordeaux, où la lumière se faisait déjà crépusculaire pour accueillir le bateau-école du Mexique, un énorme quatre mâts, portant fièrement le nom du dernier empereur aztèque : Cuauhtemoc.

Top-002.jpg

Bordeaux n' avait pas encore changé de Maire, les quais étaient tout aussi beaux, mais, on ne s' en apercevait pas trop, ils n' avaient pas encore été mis en valeur,

Top-003.jpg

et la Russie s' appelait encore URSS. Il se murmurait que les marins soviétiques étaient étroitement surveillés quand ils descendaient à terre.

Top-004.jpg

Je m' imaginais ce que devait être le port dans les siècles précédents, au temps de la Marine à Voiles. J' aimais voir ce foisonnement de mâts et de vergues strier le ciel torride.

Top-005.jpg

Top-006.jpg

Les figures de proue rivalisaient d' originalité.

Top-007.jpg

Top-008.jpg

Les gens se pressaient pour aller visiter ces beaux navires,

Top-009.jpg

Top-011.jpg

Top-012.jpg

ou aller faire une balade sur l' emblématique Belem;

Top-010.jpg

Puis, un par un, ils ont viré sur la Garonne, et repris le chemin de la haute mer, voguant vers de nouvelles aventures, ne laissant plus dans nos yeux qu' un reflet émerveillé.

Top-013.jpg

Voir les commentaires

commentaires

kas 20/07/2012 22:03


belles images... qui font rêver


la chanson aussi... on est obligé d'écouter jusqu'au bout !!!!!!

hélène 20/07/2012 12:21


Toujours un fabuleux spectacle. Je me souviens du GRAND PAVOIS à LA ROCHELLE, où la fête était suivie par une grande foule. J'adore la mer et les bateaux..merci.


 


Bises


hélène

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog