Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-04-23T11:05:00+02:00

Les heures folles d'un stade Art déco

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link

voyage france

link

 

               Le stade Chaban-Delmas, ex stade Lescure, à Bordeaux, est un lieu mythique dont les Bordelais sont fiers. Même les non-sportifs. Il fut le premier stade au monde à posséder des tribunes entièrement couvertes, sans aucun pilier pouvant gêner la visibilité.
1-fin-du-voyage-dans-le-temps-au-fil-de-l-histoire-du-stade.jpg
                                                                                                 ( Photo Sud-Ouest)
               Malheureusement, le toit ne couvre pas les places construites en mil neuf cent quatre vingt quatre aprés suppression de la piste cycliste. Le stade n' est plus aux normes exigées par l' UEFA, et va donc céder la place au nouveau stade en construction près du lac. Que va t' il devenir ? Dévolu au rugby ? Il en est question.
               Ce stade fut inauguré le douze juin mil neuf cent trente huit, en accueillant le match Brésil / Tchécoslovaquie dans le cadre de la coupe du monde de football.
1-1938-premiere-coupe-du-monde-de-football-a-bordeaux-le_11.jpg
                                                                                            (photo Sud-Ouest)
               Il possède trois entrées principales. La première est située sur le boulevard proche. C' est celle de la grande arche et de la cour d' honneur.
1-IMG_6187.JPG
               Elle donne accès à la tribune de face et au virage nord. Dans la cour d' honneur, quatre grands vases sont décorés d' athlètes en céramique. Pas de chance pour moi, ils étaient emmaillotés de tissus, et je n' ai pas pu les photographier.
               Du boulevard et d' une rue adjacente, j' ai pu prendre une vue extérieure de ces tribunes.
* Tribune de face :
1-IMG_6183.JPG
* Virage nord:
1-IMG_6184.JPG
               Une autre entrée se situe dans une ruelle, à l' angle du boulevard et de l' avenue du Parc de Lescure.
1-IMG_6179.JPG
               La troisième s' ouvre sur la place Johnston. Un quartier art déco
Elle dessert les tribunes présidentielle, d' honneur et aussi le virage sud, où se trouvent les supporters les plus acharnés.
               Des gloires du football mondial sont passées ici :
* Pelé, en mil neuf cent soixante treize;
1-1973-le-roi-pele-foule-la-pelouse-du-stade-velodrome-de_1.jpg
                                                               (photo Sud-Ouest)
* Maradona, dix ans plus tard;
1-1983-le-stade-de-bordeaux-recoit-la-star-argentine-diego_.jpg
                                                              (photo Sud-Ouest)
* Platini, lors d' une mémorable demi-finale de coupe des champions, Girondins de Bordeaux contre la Juventus de Turin. Depuis trois heures du matin, je faisais la queue pour avoir des places, et vers midi, quand je suis arrivée au guichet : terminé, complet, plus de places. La rage !!! Platini était aussi présent au Jubilé de Giresse, je ne sais plus en quelle année, et je l' ai revu aussi à Los Angelès pendant les vacances de Noël mil neuf cent ??? où les Girondins disputaient la coupe du Pacifique. J' étais à New York à ce moment-là, mon frère m' avait téléphoné pour m' annoncer l' évènement, et j' avais tout plaqué pour filer à L.A.
               Et, il y a eu la nuit fabuleuse qui a suivi le match qui assurait Bordeaux du titre de champion de France en mil neuf cent quatre vingt dix neuf. A minuit, le stade était plein. Les joueurs, dont l' avion de retour le survolait avant l' aterrissage, n' en croyaient pas leurs yeux de voir le stade éclairé à giorno. Ils sont venus bien sûr, et tout le monde se souvient du goal, Ulrich Ramé, à califourchon sur la barre horizontale des buts qu' il gardait si bien.
1-1999-les-girondins-de-bordeaux-sont-champions-de-france_1.jpg
                                                            ( photo Sud-Ouest )
               Et n' oublions pas le rugby qui a aussi vécu de grands moments dans ce stade. Par exemple, la coupe du monde mil neuf cent quatre vingt dix neuf, l' équipe de France jouant contre la Namibie et Lièvremont courant à l' essai.
1-1999-encore-une-coupe-du-monde-en-rugby-cette-fois-ci-le_.jpg
                                                            ( photo Sud-Ouest
               Les plus anciens parmi les Bordelais se rappellent sans doute qu' il fut un stade vélodrome où arrivaient les coureurs du Tour de France lors des étapes girondines, qu ' en son temps, gagnait pour l' honneur, la gloire régionale, Darrigade, comme ici en mil neuf cent soixante quatre.
1-Chaban-Darrigade-64.jpg
                                                              ( photo Sud-Ouest )
               Des concerts géants eurent lieu dans ce stade, seul endroit pouvant offrir plus de quarante mille fans à Johnny ou à Dire Straits. Je crois d' ailleurs que Johnny va revenir en juin ou juillet prochains.
               Il a reçu le laber " Patrimoine du XXème siècle ". Et maintenant, que va t' il devenir ? Les Girondins y jouent depuis sa création. Il a vu passer plusieurs coupes du monde, de football et de rugby. On y est très attaché à Bordeaux, car même s' il n' est plus aux normes internationales, il reste beau, et tellement chargé de pures émotions !
1-IMG_6186.JPG

Voir les commentaires

commentaires

nath p 24/04/2013 15:11


Voilà un billet qui me plait particulièrement !!! et le virage sud alors la porte ou nous entrons les soir de matches .... J'aimais beaucoup Ramé ... C'est un très beau stade même si
certains disent qu'il est vieux oui mais il a une âme ... mon fils m'a fait découvrir un bouquin sur les ultras les  premiers , certains sont encore avec eux les soirs de matches , les
photos sont émouvantes remplies de sourires et de fêtes  . Les girondins de Bordeaux ont connu de belles heures dans ce beau stade ! merci pour ce billet , bisou nath p

divagations-et-balades 25/04/2013 13:37



j' ai bien sûr pensé à toi en écrivant cet article ! Je ne vais qu' en présidentielle, au milieu à côté de l' arrivée des joueurs, sinon je ne vois rien, miro comme je suis. Et encore, là où je
vois le mieux c' est à la télé. Mais l' ambiance manque. Mais comme je suis fauchée en ce moment, je suis bien contente d' avoir la télé.


Bisou



kas 24/04/2013 15:09


Simone !


la fan du ballon !

lilou-52 23/04/2013 22:12


Sincèrement, Bordeaux est une ville que j'apprends à connaître via les blogs et c'est toujours intéressant.


Les normes ont fait beaucoup de tort et c'est bien dommage. 

divagations-et-balades 25/04/2013 13:40



Je crois que tu devrais faire un petit tour à Bordeaux, c' est plutôt chouette. Tu as vu ? ville de province préférée des Français, 2ème ville de France préférée après Paris. J' ai déjà beaucoup
écrit sur la ville, mais il y a encore plein de choses à voir.


A bientôt



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog