Le lac du Moutchic : Il se trouve sur la commune de Lacanau,bien connue des amateurs de surf, puisque c'est un spot faisant partie du circuit mondial de ce sport. Comme le lac de Carcans, et finalement tous les lacs de ce Médoc bleu océanique, il est séparé de l' océan par des dunes couvertes de pins, d' ajoncs, de genêts et de bruyère, que le soleil illumine, avant de se coucher en incendiant les pins.
Après avoir traversé la forêt, nous avons enfin la première vue sur le lac; il apparaît entre les branches d'une végétation un peu échevelée.
On aperçoit quelques bateaux, car ce lac aussi offre les plaisirs nautiques.Il est un peu moins "civilisé" que son homologue de Carcans. Il s' enchâsse dans un cercle de pins, de roseaux et de plantes aquatiques. Sa surface ne présente aucune ride sous ce grand ciel bleu.
Quelques voiliers sont à l' ancre, immobiles par la grâce d' une houle inexistante, et se reflètent dans cette eau-miroir. Le soleil, de plus en plus bas sur l' horizon, aprés tout nous sommes le premier novembre, pare le paysage d' une lumière bleutée;
Une lueur rosée apparâit, la-bas, derrière Longarisse, où l' astre du jour se prépare à plonger dans l'océan.