Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-06-13T18:32:00+02:00

Les maisons de Barbezieux

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link

voyage france

link

 

 

          Il y a de nombreuses maisons à Barbezieux, bien sûr, mais, j' en ai repéré deux: l' une, anonyme, l' autre, portant une plaque commémorative.

          La première occupe l' angle formé par deux rues perpendiculaires; elle n' a rien d' historiquement remarquable, son architecture est banale; alors, quoi ? par quel caractère particulier a t' elle attiré mon attention ? Une décoration, sans doute à la gloire des vignobles de Cognac qui jouxtent la ville.

1-IMG_7475.JPG

(Je trouve un peu étonnant ce mur quasi aveugle, à droite).

1-IMG_7476.JPG

          Mais, il n' y a pas que les grappes de raisin;

1-IMG_7476-005.JPG

          Il y a aussi des rosaces et des fleurs de pierre;

1-IMG_7476-002.JPG

1-IMG_7476-003.JPG

          Les rosaces sont des mandalas, Fleurs de Vie ou Graines de Vie. On les trouve en architecture, dans les vitraux des églises. Dans toutes les religions. Elles représentent un symbole très ancien, car on voit en Egypte, au Temple d' Abydos, en Israël, dans les très anciennes synagogues de Galilée, à Massada.

          Parfois, un Arbre de Vie est inscrit dans une de ces Fleurs de Vie. Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal issu de la Kabbale juive; Arbre des Séphiroth.

1-Top-002-copie-1.jpg

1-Top-001-copie-1.jpg

          Dans ce schéma de l' Arbre de la Kabbale, le Masculin se trouve du côté de la Miséricorde, le Féminin se situe du côté de la Rigueur et de la Justice. Je me demande s' il est bien raisonnable de laisser la direction du Monde aux hommes !!!

          Hum !!! Je vais m' attirer quelques retours de bâton. Help ! C' est pour rire !

          Mais, pour en revenir aux Fleurs de Vie, elles existent aussi dans la nature. Il suffit de bien regarder.

1-IMG_7835.JPG

          Celle-ci, encore,

1-IMG_7667.JPG

          ou bien celle-là;

1-IMG_1182.JPG

          La nature est vivante, mystérieuse; je suis certaine qu' elle cache de multiples symboles que nous ne savons pas déchiffrer. Mais, je pense que les oiseaux les connaissent.

          Cette maison anonyme de Barbezieux, est en fait plus intéressante que l' autre, la plus célèbre, parce qu' elle fut maison natale d' un écrivain connu : Jacques Chardonne, que François Mitterrand admirait fort.

1-IMG_7502.JPG

1-IMG_7495-001.JPG

          Personnellement, ne partageant pas cette admiration pour cet homme qui, malgré tout, a pactisé avec l' ennemi qui occupait la France, allant même jusqu' à éprouver pour le dictateur à la petite moustache, une sympathie certaine, je ne vais pas m' étendre sur cette maison, qui, en fait, n' a pas beaucoup d' intérêt.

          Mais, c' est un avis personnel.


Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog